Méthode
L'auteur
Lorsqu’un enseignant donne un travail, il évalue celui-ci au résultat. Mais on donne rarement les moyens de parvenir à ce résultat. Comment faire pour le réaliser et le faire bien ? Tout au long de sa vie, Antoine de La Garanderie a cherché à comprendre pourquoi et comment les bons élèves réussissaient, afin d’offrir ensuite au plus grand nombre les moyens de traverser leurs difficultés. Comme on décrit un geste sportif, il a alors souhaité décrire les gestes mentaux de l’apprentissage. Il a ainsi pu les enseigner, pour donner à chacun des moyens de réussite. C’est avec cet objectif qu’il a distingué l’Attention, la Mémorisation, la Compréhension, la Réflexion et l’Imagination Créatrice. Chaque geste est spécifique, chaque geste répond à une attente particulière, chaque geste doit emprunter plusieurs étapes pour être efficace et complet. Les séances d’accompagnement offrent la possibilité de distinguer ces gestes mentaux, afin de les entraîner. La démarche permet de gagner en sérénité, en sachant plus précisément quelles sont les attentes des enseignants.
La méthode
Antoine de La Garanderie a également constaté avec ses élèves que le chemin pour atteindre la réussite était propre à chacun. Il dépend de la manière dont je reçois les informations que me donne le monde. Nous avons tous une façon bien personnelle de traiter mentalement ce qui nous vient de l’extérieur. La Gestion Mentale propose d’explorer cela. Au cours des séances, en découvrant puis en utilisant consciemment son propre chemin mental, chaque personne peut mettre en place les moyens de son efficacité. L’accompagnateur prend en compte votre enfant dans toute sa personne (école, passion, réussites, organisation, activités extra-scolaires, motivations...) Le travail se déroule à partir de tâches simples et spécifiques à la gestion mentale. Elles servent de support pour découvrir comment la perception est prise en compte, et comment les idées s’articulent dans la tête de votre enfant. L’échange peut aussi se prolonger avec des travaux qu'il a à réaliser pour ses cours, toujours dans le but d’explorer sa manière de penser son travail. Nous chercherons des axes d’amélioration en collaboration avec lui, en accord avec ses besoins, ses capacités et son rythme propre. C’est dans le respect de ce qu’il est et la conscientisation de ses atouts que la Gestion Mentale oriente sa démarche pédagogique.
Plan du cours
Objectifs
La gestion mentale ne propose pas de protocole établi ou universel. En fonction des besoins et de la demande de chacun, nous pourrons travailler de manière plus spécifique autour d’un ou de plusieurs des 5 gestes mentaux (Attention, Mémorisation, Compréhension, Réflexion, Imagination Créatrice).
Cela permettra de répondre à la demande initiale, qu’elle vienne de l’élève ou des parents :
De quoi ai-je besoin pour travailler ? Qu’est-ce qui a du sens pour moi ? Etre attentif, en vrai c’est quoi ?
Qu’est-ce que l’école attend vraiment de moi ? Pour réfléchir, on fait comment ? Comment savoir si je sais bien ce que j’ai appris ? Comment faire pour m’organiser ? Bon en français, nul en math : une fatalité ?
Comment aider mon enfant lorsqu’on lui dit qu’il est trop lent ? Ou lorsqu’ il va trop vite… ?
Comment lui permettre de gagner en autonomie ? Mon enfant me récite bien ses leçons mais en classe rien ne revient, que faire ? L’école ne l’intéresse pas...
La gestion mentale propose la découverte d’un nouvel espace : celui de l’intériorité, et cherche à tirer le meilleur des particularités de chacun.
Pré-requis
Avoir suivi la formation "Comment votre enfant apprend-il?"
Plan du cours
Apporter un suivi méthodologique à votre enfant pour qu'il apprenne mieux
Cette formation se déroule en 4 séances d'1h chacune avec votre enfant.
Votre enfant a déjà suivi la formation "Comment votre enfant apprend-il?" qui nous a permis d'avoir un état des lieux précis de sa façon d'apprendre, des atouts qu'il a et sur lesquels on va pouvoir l'aider à capitaliser mais aussi des freins qui l'empêchent de travailler plus efficacement.
Cette nouvelle formation est organisée comme un suivi pour lui apporter le support méthodologique nécessaire pour une meilleure maîtrise des cinq étapes du processus d'apprentissage. En fonction de ses besoins, il pourra travailler avec son formateur sur tous les points potentiellement bloquants à chaque étape de l'apprentissage. Par exemple, il apprendra :
· à être attentif à ce qui est dit en classe, à rester concentré
· à vérifier qu'il a bien compris son cours de manière à pouvoir répondre à des questions d'analyse
· à valider qu'il a bien mémorisé sa leçon de manière à pouvoir mobiliser le stock d'informations disponible dans son cerveau quand il en a besoin
· Etc.
Ainsi accomapgné, votre enfant pourra mettre en place les bonnes pratiques d'apprentissage, c'est-à-dire celles à la fois respectueuses de qui il est et de sa façon de travailler et de mémoriser, et reconnues pour leur efficacité.
Avis
Aucun avis pour cette formation.