Méthode
L'auteur
Issue des recherches d'Antoine de la Garanderie, philosophe, enseignant en classes préparatoires et chercheur en pédagogie, qui voulait comprendre pourquoi et comment les bons élèves réussissaient, la gestion mentale permet à chacun de connaître son fonctionnement mental et ainsi de mettre en place sa propre façon d'apprendre de façon plus efficace pour réussir.
La méthode
Au regard des dernières découvertes en neurosciences et partant des conclusions de Monsieur de la Garanderie qui a écrit de nombreux ouvrages au fur et à mesure de ses recherches et de ses découvertes, vous découvrirez ce qu'il est nécessaire de faire lors des quatre étapes pour apprendre : attention, compréhension, mémorisation, réflexion. "La pédagogie de la gestion mentale s'appuie sur l'observation du processus mental de celui qui est en situation d'apprendre" - Tous les enfants peuvent réussir, Antoine de la Garanderie, Geneviève Cattan, Bayard Editions
Les références
Antoine de la Garanderie est auteur de nombreux ouvrages, notamment :
- Tous les enfants peuvent réussir
- La pédagogie des moyens d'apprendre
- Les profils pédagogiques
Plan du cours
Objectifs
Chaque personne a un fonctionnement mental propre qui va déterminer sa façon d'apprendre. Il ne s'agit pas d'imposer la bonne façon d'apprendre mais de faire découvrir au jeune son chemin pour apprendre efficacement.
Cette formation peut être suivie seul par le jeune à partir du lycée. En revanche, pour les élèves du primaire et du collège, la présence d'un parent est fortement recommandée.
Plan du cours
Trouver son fonctionnement mental et apprendre à "faire attention" (1h30)
En 1h30, l'objectif de cette séance est de connaître le fonctionnement mental du jeune (sa personnalité, ses valeurs, son type de mémoire, ...) pour lui donner les clés d'un apprentissage efficace pour lui.
Il comprendra notamment comment être attentif en cours et ainsi capter le maximum d'informations.
Comment mémoriser un cours? (1h)
Lors de cette séance d'une heure, à partir d'un cours à apprendre par le jeune, nous verrons comment passer, grâce à la réactivation, de la mémoire à court terme, volatile, à la mémoire à long terme qui ancre les apprentissages.
Comment utiliser ses connaissances? (1h30)
Lors de cette séance d'1h30, nous verrons comment après avoir mémorisé, le jeune peut réutiliser ses apprentissages. Face à une demande (énoncé, sujet, etc.), il apprendra à mobiliser ses connaissances, à les trier et à faire le lien avec ce qui lui est demandé à la fois lors de la préparation du contrôle ou de l'examen mais aussi pendant ceux-ci.
Il s'agit de s'approprier le savoir pour pouvoir le restituer.
Le jeune comprendra ainsi à quel point l'analyse des énoncés et des sujets est incontournable pour réussir.
Avis
Aucun avis pour cette formation.