Méthode
L'auteur
Anne-Marie Cailloux a construit sa carrière dans le secteur public avant de se tourner vers le secteur privé. Elle a géré les relations extérieures d'une entreprise pharmaceutique internationale, et d'une filiale d'un grand groupe distribuant des marques de Champagne et spiritueux de prestige. Elle a ainsi développé une expertise dans le domaine de la politique de consommation responsable d'alcool. Forte de cette expérience, en 2016, elle a décidé de quitter l'industrie pour créer son entreprise de formation des salariés au risque addictif. Travaillant sur le risque addictif dans les entreprises et sollicitée sur ce sujet par des parents inquiets, Anne-Marie a naturellement commencé à s'intéresser aux enfants des collaborateurs qui peuvent connaitre des difficultés liées à la surexposition aux écrans, quels qu'ils soient: I Phone, tablettes, TV, ordinateurs (jeux, émissions TV et accès à Internet)
La méthode
Malgré un débat encore ouvert sur l'impact réel d'une surexposition aux écrans, une méthode semble s'imposer : le 3 - 6 - 9 - 12. Basée sur les âges des enfants, cette méthode nous semble équilibrée ne défendant ni le tout écran, ni l'abolition de ceux-ci. Elle prône une utilisation raisonnable, raisonnée et contrôlée des écrans avec un rôle essentiel des parents pour encadrer et réguler l'exposition aux écrans de leurs enfants. La méthode est celle de l'accompagnement, et la mise en place d'outils pérennes qui rappellent les principes en permanence.
Plan du cours
Objectifs
S'appuyer sur la méthode du 3-6-9-12 qui semble s'imposer qui consiste à utiliser des repérages d'âge pour manager convenablement l'accès aux écrans, en fonction de l'âge : avant 3 ans, de 3 à 6 ans, de 6 à 9 ans, après 12 ans
Il ne faut pas oublier que si le débat sur la surexposition aux écrans continue de susciter des passions, en tant que parent, le principe de précaution doit prévaloir. Il ne s'agit pas de culpabiliser excessivement les parents, ni de considérer les écrans comme le diable moderne à abattre, loin de là mais de donner quelques repères pour vous aider à apprécier les risques potentiels de l'exposition abusives aux écrans ainsi que les meilleures pratiques.
Plan du cours
Pas d'exposition aux écrans avant 3 ans
L'idée est de considérer qu'une enfant de moins de 3 ans ne doit pas être exposé aux écrans. Ainsi, pas de télévision avant 3 ans, bien que certaines tablettes puissent être utilisées en complément.
Les temps d'exposition recommandés sont tellement limités que l'on peut rester sur le principe simple d'une absence d'exposition aux écrans pour des enfants si petits.
De 3 à 6 ans: pas de console personnelle, des règles claires, et des jeux en commun
De 3 à 6 ans, un enfant a énormément besoin d'interactions avec ses parents et avec son entourage. Les écrans peuvent apparaître petit à petit dans leurs vies mas ne doivent en aucun cas prendre le pas sur les relations et sur la vraie vie.
Ceci est d'autant plus vrai que le rythme et la rapidité des images contenues dans les films ou jeux vidéos conduisent souvent à une surexcitation de l'enfant. Si l'éveil est à encourager, l'excitation n'est pas un ingrédient normal de la vie. Il faut donc rester vigilant.
DE 3 à 6 ans : des écrans donc mais avec modération
6 à 9 ans: pas d'internet seul, jeux en famille, on peut commencer à parler des risques liés à internet
Ceratins jeux interactifs peuvent mettre à contribution des compétences particulières qui peuvent aider votre enfant dans son développement :
- résolution intuitive des tâches
- apprentissage par les essais et les erreurs
- les jeux interactifs peuvent même être recommandés
Il convient toutefois de fixer des règles claires et des limites à vos enfants à la fois sur le temps d'exposition aux écrans, sur les rythmes autorisés (en semaine ou pas, etc.) et sur les programmes.
9 à 12 ans: des temps d'utilisation clairs et explication des particularités d'Internet
Ce n'est pas parce que leur enfant grandit que les parents sont déchargés de leur responsabilité en ce qui concerne l'exposition de leurs enfants aux écrans.
Ils appartient aux parents de fixer leurs limites et de les faire respecter. Les temps d'exposition et les ruthmes dépendront de chaque parent, mais en tout état de cause, voici quelques règles à suivre :
- Respecter les âges indiqués pour les programmes de télévision ainsi que pour les jeux vidéos
- Les consoles de jeux doivent être au salon à disposition de toute la famille (il peut même être intéressant de jouer en famille)
- Pas d'écrans dans les chambres à coucher - Les portables éventuels doivent être laissés hors de portée des enfants le soir au moment du coucher. Attention aux enfants qui sacrifient leurs heures de sommeil essentielles à leur équilibre pour jouer en cachette jusqu'à des heures tardives
- Un dialogue doit être mis en place en famille sur les risques d'Internet. Tout ce qui se rouve sur Internet devient public et c'est durable.
- Enfin, les écrans sont une formidable occasion de dialoguere avec les enfants sur des sujets de fond auxquels ils vont être, tôt ou tard, exposés : la violence, la pornographie, le harcèlement, etc.
Après 12 ans: fixation d'horaires pour internet, pas d'utilisation nocturne illimitée, une information sur le téléchargement, le harcèlement, etc
Votre enfant surfe désormais seul sur Internet et cela peut être une bonne chose si c'est bien encadré de votre côté. Cela valorise l'entraide, la collaboration, l'altruisme.
Il convient néanmoins toujours de continuer à dialoguer avec votre enfant et d'avoir un contrôle régulier de son activité sur les écrans.
Et à tout moment: discuter, jouer avec ses enfants, partager avec eux
Avis
02-08-2018 12:12
AnnaK
Recommandations intéressantes.