Méthode
L'auteur
Anne-Marie Cailloux a bâti sa carrière à la fois dans les secteurs public et privé. Elle a géré les relations extérieures d'une entreprise pharmaceutique internationale, et d'une filiale d'un grand groupe distribuant des marques de Champagne et spiritueux de prestige. Elle a ainsi développé une expertise dans le domaine de la politique de consommation responsable d'alcool. En 2016, elle a décidé de quitter l'industrie pour créer son entreprise de formation des salariés au risque addictif, qu'elle connaissait pour avoir mis en place les outils nécessaires à l'éradication des addictions dans l'entreprise. Travaillant sur le risque addictif dans les entreprises, il était légitime de s'intéresser aussi aux enfants des collaborateurs qui peuvent connaitre des difficultés liées à la surexposition aux écrans, quels qu'ils soient: I Phone, tablettes, TV, ordinateurs (jeux, émissions TV et accès à Internet)
La méthode
La méthode utilisée pour la surexposition aux écrans est celle du 3, 6, 9, 12. Il s'agit d'adapter l'utilisation des écrans aux divers âges de la petite enfance. La méthode est celle de l'accompagnement, et la mise en place d'outils pérennes qui rappellent les principes en permanence.
Plan du cours
Objectifs
- Alerter les parents sur les risques contenus dans la surexposition aux écrans: troubles autistiques, limitation des capacités d'empathie, échanges limités, comportements automatiques.
- Donner aux parents quelques repères pour les aider à gérer au mieux les écrans pour les petits, jusqu'à l'âge de 12 ans.
Plan du cours
La surexposition aux écrans en quelques chiffres
Pour prendre la mesure de la surexposition aux écrans, quelques chiffres sont nécessaires. Ils vous aideront à comprendre l'ampleur du phénomène ainsi que son accélération dans le temps. Plus les usages évoluent rendant progressivement les smartphones et les tablettes indispensables à notre quotidien, plus nos enfants se verront exposer au risque d'utilisation abusive des écrans. La vigilance est ainsi de mise.
Quels troubles observe-t-on?
Quels sont les effets d'une surexposition aux écrans?
Il ne s'agit en aucun cas de diaboliser les écrans qui ont des vertus non négligeables
- ils participent à l'éveil des enfants
- ils permettent de canaliser leur attention
- ils sont utilisés par les pédiatres pour atténuer la douleur
Il convient de faire attention à leur utilisation abusive qui est un problème de santé publique. En effet, la surexposition peut conduire à :
- des déséquilibres lourds dans la chimie des cerveux des enfants surexposés
- de retards de langage et d'acqusition de mots de vocabulaire importants
- d'un rapport au monde et aux autres défaillant (repli sur soi, perte d'intérêt, maque de communication, etc.)
- des comportements mécaniques sans développement de l'esprit analytique
- pas d'apprentissage de la frustration
- Etc.
Quelques recommandations pour prévenir la surexposition aux écrans
Semble s'imposer la méthode des 3-6-9-12 qui repose sur une utilisation des écrans adaptée à l'âge des enfants pour en tirer tous les bénéfices sans prendre de risque pour la santé et l'équilibre de nos enfants.
La corrélation écrans/troubles du développement est remise en cause
Quelle est la position des pouvoirs publics sur le sujet?
Quelle est la position de l'académie des sciences sur le sujet?
Le débat autour de la surexposition aux écrans
Le débat reste ouvert car nous ne disposons pas du recul nécessaire et que les études restent insuffisantes en l'état.
Nous essayerons donc d'avoir une position nuancée en considérant l'utilisation des écrans (correctement contrôlée par les parents) comme un progrès pédagogique et un soutien à l'apprentissage mais sur une durée limitée. Comme toutes les technologies récentes, le principe de précaution prévaut donc mais sans diabolisation culpabilisante et excessive.
Avis
02-08-2018 12:10
AnnaK
Bonne synthèse de la question avec les études concrètes en appui
19-07-2018 10:55
MARIE-ELISABETHL
Très intéressant, merci.