Méthode
L'auteur
Michel Vigier est ingénieur et professeur de mathématiques. Il est fondateur au niveau national de l'Association pour la Prévention de l'Innumérisme (situation de personnes qui éprouvent de grandes difficultés en mathématiques) qui oeuvre pour l'acquisition des fondamentaux en mathématiques pour tous à travers l'utilisation du boulier suanpan et des tableaux.
La méthode
Le blocage en mathématiques n'est pas une fatalité. Les outils d'acquisition des fondamentaux existent et ont été validés par les expériences terrains successives menées entre 2004 et 2016 par les équipes de Michel Vigier. En s'appuyant sur les découvertes récentes en neurosciences et en pédagogie, Michel Vigier a développé une méthodologie ludique et efficace basée sur l'utilisation du boulier didactique (numération) et des tableaux (addition/soustraction, multiplication/division, pourcentage et proportionnalité).
Les références
Pour en savoir plus sur la numération : voir la revue en ligne mathemaTICE (M. Vigier, sesamath, 2014) - Constructivisme et bouclier didactique.
L’ouvrage « La Méthode des Abaques », www.editions-abacus.com présente le mode d’emploi du boulier didactique et la démarche méthodologique innovante (M. Vigier, 2012).
Plan du cours
Objectifs
Savoir additionner, soustraire ne suffit pas ; le boulier didactique permet à tous les enfants, sans aucune exception, de comprendre et d’utiliser l’addition, l’addition à trou, mais surtout la soustraction qui reste, pour les enfants, une opération difficile. La technique des retenues, notamment, apprise par cœur, est totalement incomprise ; notre approche l’explique parfaitement. Ces premières bases, solidement acquises, assurent la suite du calcul mental ; Le cheminement du « élève qui réussit » est, ainsi, balisé.
La méthode développée par Michel Vigier s'appuie sur les découvertes récentes en neurosciences et en pédagogie :
- L’attention, la concentration, la motivation sont indispensables dans les apprentissages : c’est difficile à obtenir dans une classe de 25 élèves mais c’est une situation naturelle en vidéo formation.
- La stabilité des présentations : Le tableau [PPT] y concourt.
- Le raisonnement doit être privilégié aux dépens de l’intuition : le tableau [PPT] est une rampe qui permet le raisonnement.
- Le cerveau fonctionne en monotâche ; le tableau [PPT] permet de franchir logiquement les paliers successifs du raisonnement.
Instruments : le boulier didactique (7 ou 13 colonnes), le tableau [PPT] ou [Partie-Partie-Tout], outil standard qui permet de comprendre le calcul additif, addition et soustraction.
Un formateur accompagnera votre enfant, pendant 5 heures, pour qu'il acquière une parfaite maîtrise de l'addition et de la soustraction. Vous pourrez répartir ces 5 heures à votre guise en bloquant des créneaux qui vous conviennent sur le calendrier du formateur que vous aurez sélectionné.
Pré-requis
Boulier didactique un lien pour un boulier virtuel vous sera communiqué lors de la 1ère séance. et/ou commander un boulier didactique (7 ou 13 colonnes) disponible sur le site : http://www.editions-abacus.com/boutique/
Plan du cours
La numération
L’addition
L’addition à trou
La soustraction
Les problèmes
Avis
Aucun avis pour cette formation.