Le deuxième conseil de Sandrine Dirani, fondatrice de Zeneduc : Pour des apprentissages réussis, devenez acteur de vos apprentissages !
Pour devenir acteur de vos apprentissages, vous allez devoir apprendre à passer de la PERCEPTION à l'EVOCATION.
Qu'est-ce que la perception ?
C'est l'apprentissage quand vous êtes soumis à vos cinq sens. C'est la situation de l'élève ou de l'étudiant quand il est en salle de cours et qu'il voit et entend son professeur. C'est aussi la situation de l'élève, le soir, quand il va réviser son cours et qu'il va relire ses notes. La perception est donc un apprentissage, par nature, passif et qui a tendance à être subi.Â
Pour bien apprendre, il va falloir passer à un apprentissage plus actif, c'est-à -dire à l'évocation.
L'évocation, c'est créer des liens qui vous parlent pour ancrer les apprentissages dans votre cerveau. La meilleure façon pour le faire est la technique de la feuille blanche. Pour la mettre en pratique, vous allez, tous les soirs, prendre une feuille blanche et essayer de vous rappeler de votre cours. Alors, au départ, vous allez essayer de vous rappeler du titre du cours, puis des sous-parties pour bien structurer votre pensée. Et enfin, vous allez essayer de remplir, grâce à  des bullets points, des dessins ou autres, en fonction de votre profil d'apprentissage tout ce dont vous vous rappelez du cours. Et à ce moment-là , mais à ce moment-là seulement, vous pourrez consulter vos notes et compléter les informations manquantes à l'aide de celle-ci. C'est ce que l'on nomme la technique du gruyère : on remplit les trous du gruyère avec les informations manquantes.
Vous aiderez comme cela votre cerveau à apprendre plus efficacement car vous l'aiderez à faire des tris entre ce qu'il sait déjà et ce sur quoi il faut qu'il focalise son attention car il ne le connait pas encore.
Découvrez toutes nos formations pour apprendre efficacement.
Réalisation : Victoria Dagher