Le conseil n°4 de Sandrine Dirani, fondatrice de Zeneduc pour apprendre efficacement : Ne confondez pas comprendre, mémoriser et apprendre !
Souvent les jeunes échouent leurs examens parce qu'ils confondent comprendre et apprendre ou mémoriser et apprendre. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'il y a cinq étapes dans le processus d'apprentissage :
- La première étape consiste à porter son attention
- La deuxième étape est de comprendre, c'est-à -dire d'être capable de reformuler avec sespropres mots. C'est une étape essentielle mais non suffisante car les apprentissages ainsi compris se retrouvent dans la mémoire à court-terme.
- La troisième étape, c'est mémoriser. Pour passer de comprendre à mémoriser, il va apprendre à passer de la mémoire à court-terme à la mémoire à long-terme, c'est-à -dire à réactiver plusieurs fois ses apprentissages : au bout de 10 minutes, au bout, d'un jour, d'une semaine, d'un mois, de 6 mois.
- La quatrième étape, c'est réfléchir, c'est-à - dire d'être capable d'effectuer des tris et de sélectionner dans le stock disponible dans la cerveau la bonne information pour répondre à un énoncé ou à une question précise.
- Et, enfin, la dernière étape, qui est l'imagination créatrice, c'est-à -dire d'apprendre à extrapoler, à se servir du savoir appris dans une matière, pour s'en servir dans une autre.
Retrouvez toutes nos formations pour apprendre à apprendre.
Réalisation de la vidéo : Victoria Dagher