Un grand merci à l'université d'Evry de nous réitérer sa confiance
Le programme ZenEduc a été élaboré avec passion et autour d'une vision : il n'y a pas d'apprentissages réussis sans connaissance de soi. Si vous ne savez pas qui vous êtes, ni où vous voulez aller, les apprentissages n'ont aucun sens. D'où le manque de motivation des jeunes dans leurs études et leur désarroi par rapport à leur orientation. Il faut redonner du sens aux apprentissages, faire rimer acquisition du savoir avec connaissance de soi. Pour cela, il faut remettre le jeune au centre de ses apprentissages. Partir de qui il est, de ce qui le motive, de sa façon de réfléchir et d'apprendre pour adapter les apprentissages à sa personnalité et à son fonctionnement mental.
Pour ce faire, le programme "15h pour apprendre à apprendre" de Zeneduc regroupe des modules pour créer ce cercle vertueux entre connaissance de soi et apprentissages réussis. Un grand merci à l'Université d'Evry de nous réitérer sa confiance pour redonner le goût d'apprendre et des méthodes de travail efficaces à leurs étudiants.
Voilà quelques pépites de l'atelier “Confiance en soi” récoltées par notre formatrice
“Je suis timide, ce n’est pas toujours facile...auriez-vous des conseils ?” me demandait (timidement) cet étudiant à la fin de la séance sur la confiance en soi. J’étais assez touchée qu’il se sente suffisamment en confiance, justement, après cette heure passée ensemble pour me poser la question. Voilà les 3 conseils que je lui ai donnés, nous vous les partageons :
-
un premier conseil d’inspiration : les personnes timides font en réalité d’excellent orateurs. C’est ce que me confiait il y a quelque temps un formateur aguerri à la prise de parole en public. Etonnant ? Pas tant que cela : les personnes timides sont en fait très sensibles au regard des autres; une fois qu’elles l’ont apprivoisé, elles se servent de cette sensibilité pour faire exister le public et tisser avec lui un lien très particulier.
-
deuxième conseil : visualiser. Il n’est pas toujours facile pour les personnes timides d’aller vers les autres ou de prendre la parole devant un groupe. Lorsque cela arrive, une bonne façon de faire, est de penser à une personne qui, pour nous, est l’incarnation de la bienveillance, et imaginer qu’elle est là au fond de la classe par exemple, et que c’est à elle - et à elle seule- que l’on s’adresse;
-
un dernier conseil : passer à l’action avec la règle des 3 secondes. Pour apprivoiser sa timidité, il faut s’entraîner. Lorsque par exemple, un professeur demande un volontaire pour faire un exercice, participer, il ne faut surtout pas réfléchir...autrement on ne passe jamais à l’action. Il faut lever la main, se porter volontaire dans un intervalle de 3 secondes.
Voilà quelques autres retours des étudiants après cette séquence : “Je ne pensais pas avoir autant de qualités” ; “c’est passé trop vite, c’était interactif”, “Je vois bien mes défauts, mais mes qualités, je ne les identifie pas toujours bien. Je ne pensais pas que derrière tous nos défauts, il y avait des qualités qui pouvaient se cacher”.
L’heure et demie est passé vite. Pas facile de se livrer devant les autres, alors qu’on ne se connait pas encore. Les étudiants se sont prêtés au jeu avec brio, en partant dans une première exploration de leurs qualités et leurs points forts, un exercice qui leur servira pour gagner en confiance, et préparer de futurs entretiens, bravo à eux ! "