Rencontre avec le prof qui réconcilie les enfants avec les maths
Le jour où j'ai rencontré Michel Vigier, c'était fin mai. Il m'avait donné rendez-vous au salon "Culture Maths et jeux" Place Saint-Sulpice. Le jour J, je me retrouve face à des dizaines de stands qui rivalisent d'ingéniosité pour rendre les mathématiques ludiques et accessibles à tous les enfants.
J'erre dans ce salon à la recherche de Michel et suis sur le point de perdre espoir quand de loin je le reconnais : j'avais vu sa photo sur Google ! Je m'approche. Il est entouré d'enfants étonnés de découvrir le boulier, cet objet ancestral. Michel, paternaliste, leur explique comment s'en servir. Ravis, ils veulent le toucher, le manipuler. Ils essaient par eux-mêmes et s'éloignent conquis. Je peux les entendre raconter à leurs parents ou à leurs professeurs comment le boulier a simplifié leur compréhension des nombres.
Le blocage en maths, bien loin d'être une fatalité
J'aborde enfin Michel. Tout de suite, cet homme éternellement de bonne humeur me propose d'aller prendre un café pour parler de Zeneduc. Je lui explique que je désire répondre aux blocages en mathématiques. Trop d'enfants souffrent d'une peur panique des mathématiques. Ils perdent tous leurs moyens, sont convaincus d'être nuls.
Michel en est conscient et ça l'attriste car le blocage en mathématiques est loin d'être une fatalité. Il suffit de repartir des fondamentaux et de se servir du boulier et de tableaux pour visualiser les chiffres et les faire danser. Une fois que l'on est rentré dans la danse, les mathématiques n'ont plus aucun secret pour nous. Je me laisse emporter par la voix chantonnante de Michel.
Depuis, quand je veux prendre un bol d'oxygène, de gaieté et de simplicité, j'appelle Michel et je retrouve immédiatement la pêche. Il est toujours réconfortant et positif. Avec lui, il n'y a jamais de problèmes, que des solutions. Serait-ce pour cette raison que c'est un grand mathématicien ?