Notre fondatrice, Sandrine Dirani, a animé l'atelier "L'orthographe : un levier essentiel pour sa carrière !", ce 8 octobre, au salon LIBSCO.
A l'ère du digital, les écrits n'ont jamais été aussi présents
Nous aurions pu penser qu'à l'ère du digital, les écrits perdraient de leur superbe et pourtant, paradoxalement, on n'a jamais tant écrit. Aux lettres et rapports d'antan sont venus se rajouter les innombrables mails et sms. Pas une journée ne se passe sans que l'on ne reçoive des dizaines de messages instantanés sur lesquels les fautes d'orthographe ne sont pas rares.
Les exigences des entreprises en matière de maîtrise de la langue restent élévées
En parallèle, les exigences des entreprises en ce qui concerne la maîtrise de la langue (syntaxe, structuration de la pensée, capacités rédactionnelles, orthographe) n'ont pas baissé. Quand on interroge les DRH, ils reconnaissent qu'un faible niveau en orthographe est un frein à l'embauche pour 52% d'entre eux, qui rejettent d'ailleurs les CV avec des fautes, et à la progression de carrière.
Un faible niveau en orthographe a un impact sur l'image de l'entreprise ...
On ne peut pas leur en vouloir car un mauvais niveau en orthographe donne une mauvaise image de l'entreprise. Certains exemples peuvent faire sourire comme ce bandeau, à la rentrée, sur BFM TV avec Macron en arrière-plan "Macron : la rentrer sera très dure." ou encore comme cette affiche chez E. Leclerc pour promouvoir les dictionnaires et Bescherelle qui ne comporte pas moins de deux fautes d'orthographe "Les dictionnaires et Bescherelles se situe au 1er étage de votre espace culturel." Cela fait sourire, certes, mais aux dépens de l'entreprise.Â
Par ailleurs, si certains exemples sont comiques, d'autres se révèlent bien plus dramatiques. Je ne citerai que celui d'une infirmière qui, au moment du changement de garde, a écrit à côté d'un médicament "donner" en lieu et place de "donné".Â
... et sur l'image que les salariés ont d'eux-mêmes
Mais ce qui est encore plus grave, c'est qu'un faible niveau en orthographe est souvent une source de grande souffrance pour les salariés eux-mêmes. Quand on les interroge, ils déclarent :
- être stigmatisés et faire l'objet de moqueries (parfois sympathiques, parfois bien plus cruelles) de la part de leurs collègues.
- se limiter dans leurs écrits, ne pas développer pleinement leur pensée de peur de commettre des erreurs orthographiques au risque de voir leurs écrits perdre en impact, en précision et en pertinence.Â
- avoir perdu confiance en eux et parfois même avoir une faible estime d'eux-mêmes.
- avoir un plafond de verre professionnel et ce pour deux raisons : soit ils n'osent pas postuler à certains postes pour lesquels ils sont compétents de peur d'être démasqués, soit ils ne se voient pas proposer des postes auxquels ils seraient éligibles du fait de leur faible niveau en orthographe.
Ainsi, l'orthographe et les capacités rédactionnelles sont des atouts indéniables pour l'employabilité et la progression de carrière.
Je maîtrise l'orthographe en 7 pas
Optimisez vos capacités rédactionnelles
Maîtriser l'anglais avec la méthode ALCNY