Retrouvez les 6 conseils de Zeneduc pour rédiger votre lettre de motivation (projet motivé) sur Parcoursup
1- Expliquer d’où vient ce projet professionnel
Pour certains élèves, cela est une vocation, alors que pour d’autres, ce sont les rencontres, les stages qui ont donné envie de faire ce métier.
Il est important d’expliquer son parcours, les raisons qui font que l’on choisit tel domaine professionnel.
2- Connaître la spécificité de l’établissement choisi
Expliquer le choix de l’établissement est important. L’élève doit argumenter sur les raisons de ce choix d’école (mineure ou option spécifique, poursuite en Licence ou Master dans ce même établissement).
3- Connaître les compétences et les qualités liées au métier
Le métier (ou le domaine) envisagé nécessite des compétences, des qualités. Il est indispensable d’en noter quelques-unes, afin que que l’élève démontre qu’il s’est bien renseigné sur son futur projet professionnel.
4- Connaître les matières étudiées l’an prochain dans l’école choisie
Il est indispensable de montrer que l’on sait ce qui attend l’an prochain en cours. C'est obligé de s’être renseigné sur le programme de formation, via le site internet ou les portes ouvertes.
Il est intéressant aussi de noter son appétence pour telle matière que l’élève aura dans son année post-bac.
5- Faire un lien entre les qualités et le métier
Même si les blocs activité permettent de développer les qualités et les expériences, il faut, dès la lettre de motivation, montrer que l’on possède les qualités requises pour suivre les études dans cet établissement.
6- Se relire pour éviter les erreurs
Faire attention à la syntaxe, aux phrases trop longues, à la règle du COD placé avant « avoir ». « Ces rencontres m’ont aidée (si je suis une fille)… »