L' école n'encourage pas assez la créativité
Le monde a changé laissant une place prépondérante au numérique. Face à ce bouleversement, l'école n'évolue pas aussi rapidement que notre environnement et, de ce fait, n'encourage pas assez la créativité. Bien entendu, le rôle de l’école est avant tout d’enseigner les savoirs fondamentaux : un socle commun de notions en mathématiques et en français qui permettront à nos enfants de s’exprimer avec aisance à l’écrit comme à l’oral, d’avoir un minimum de culture générale et de développer un esprit analytique et je l’espère critique. Cependant, pour être efficace et avoir du sens pour nos enfants, l’école doit aussi évoluer avec son temps et leur transmettre les compétences et ressources qui seront nécessaires quand ils intègreront le monde du travail. En ce sens, le système scolaire actuel n'est plus forcément en ligne avec les attentes du monde du travail où de plus en plus de créativité, de sens de l’autonomie, de capacité d’adaptation ainsi que de faculté à travailler en équipe sont requis.
Elle devrait s'inspirer du modèle de l'école 42
L'école 42 vise à résoudre cette équation en favorisant le travail collectif et la recherche de solutions créatives pour répondre à  une problématique. Les élèves travaillent en mode projet et doivent parvenir, ensemble, à des solutions efficaces et innovantes. Cette mixité est source de richesse, d'innovation et de solutions et produits disruptifs. L’école actuelle devrait peut-être s’inspirer de ce modèle qui a fait ses preuves pour créer l’école de demain.
Kwame Yamgnane nous raconte sa vision de l'école 42 et la raison pour l’école cette école rencontre le succès que l’on sait : http://www.we-love-entrepreneurs.com/kwame-yamgnane-a-lecole-42-le-gamin-va-fabriquer-son-propre-chemin/
Un bel exemple du travailler ensemble aux solutions à apporter au monde de demain. Que fait l'école de votre enfant pour encourager la créativité des élèves? N'hésitez pas à partager avec nous les expériences tentées par les professeurs.