login

Les cours en visio : un creuset d’inégalités ?

Depuis 2016, Zeneduc est le leader du soutien scolaire par visioconférence. Je me rappelle de ce temps où nous devions expliquer le concept de la visio aux parents (« mais si, il y a des interactions humaines. C’est comme du présentiel à distance ! »), convaincre les formateurs et les parents récalcitrants. Comme toutes les nouveautés, la visio a eu du mal à s’imposer.

Les cours en visio : un creuset d’inégalités ?
Par Sandrine Dirani
Sommaire

Depuis 2016, Zeneduc est le leader du soutien scolaire par visioconférence. Je me rappelle de ce temps où nous devions expliquer le concept de la visio aux parents (« mais si, il y a des interactions humaines. C’est comme du présentiel à distance ! »), convaincre les formateurs et les parents récalcitrants. Comme toutes les nouveautés, la visio a eu du mal à s’imposer.

Précurseurs, nous avons poursuivi dans une voie qui s’est avérée celle de l’avenir. Aujourd’hui, même si la visio a toujours ses détracteurs, elle s’est largement imposée dans les foyers notamment grâce à l’essor du télétravail.

Les cours par visioconférence : donner accès à tous aux meilleures formations et coaches

Si Zeneduc a, très tôt, opté pour la visioconférence, c’est qu’elle offre des atouts indéniables. Elle nous a, avant tout, permis de sélectionner les meilleures formations par thématique et de pouvoir les proposer à tous les élèves où qu’ils se trouvent : dans une grande ville ou, au contraire, une campagne, en France comme à l’étranger. Pas de discrimination en ce sens. Tout le monde peut avoir accès à des formations reconnues, de qualité et à l’efficacité éprouvée là où il aurait été impossible d’avoir un maillage local de formateurs assez dense pour le permettre sans le numérique.

Les cours par visioconférence : un outil inégalable de personnalisation du savoir

Par ailleurs, les cours en visioconférence permettent de proposer des remises à niveau totalement personnalisées. L’élève est mis au centre de ses apprentissages. On traite de ses difficultés spécifiques, en tenant compte de son profil d’apprentissage et de son rythme d’acquisition du savoir. En effet, là où la plupart des remises à niveau en présentiel requièrent d’être effectuées en petits groupes et sous forme de stages pour être rentables (stages de pré-rentrée, stages pendant les vacances scolaires, etc.), l’enseignement à distance permet aux professeurs comme aux élèves d’éviter les temps morts et improductifs de déplacements et de se focaliser sur l’essentiel : la progression du jeune.

Cette progression est d’autant plus importante que, contrairement à ce que l’on pensait il y a quelques années encore, la visioconférence n’empêche en rien des relations fortes de se nouer. J’ai été souvent surprise et émue de lire des témoignages de parents disant que telle ou telle formatrice allait manquer à leurs enfants car les séances de français ou de maths étaient devenues des moments de rencontre importants pour leurs enfants qui se sentaient écoutés, considérés à tel point qu’ils reprenaient progressivement confiance en eux et en leurs capacités.

Les cours en visio : facteurs d’inégalité

Tous ces avantages certains n’empêchent pas les cours en visioconférence (et le télétravail d’ailleurs aussi) d’être vecteurs d’inégalité sociale quand ils sont imposés et remplacent les cours à l’école ou à l’université. En effet, en fonction des ressources parentales, les jeunes se trouvent dans des environnements très différents. Non,on ne travaille pas aussi bien quand on partage un ordinateur vétuste à cinq et que l’on doit étudier au salon entouré de ses frères et sœurs qui parlent ou regardent la télévision, que quand on a sa propre chambre avec son ordinateur personnel et un casque pour atténuer les bruits de l’extérieur. Non, se concentrer n’est pas qu’une question de volonté mais bel et bien également une question d’environnement propice et tous les enfants ne sont malheureusement pas égaux face à cela, loin de là.

Ainsi l’école à distance s’avère être un creuset d’inégalité sociale et cela sans parler des décrocheurs qui, privés du lien social qui les retient parfois dans le cadre scolaire, finissent par décrocher encore plus vite sans que l’on puisse les retenir pour leur offrir une chance réelle.

Alors pour ou contre les cours à visio ?

N’oublions jamais que la mission de l’Education Nationale est d’instruire les jeunes, de contribuer à leur éducation et de leur assurer une formation en vue de leur insertion sociale et professionnelle. A ce titre, la visioconférence ne pourra jamais remplacer les cours en présentiel dans une salle de classe avec un professeur. Ceci étant dit, elle représente, sans aucun doute, une réelle avancée dans l’univers du soutien scolaire où elle permet d’allier personnalisation et efficacité. Ce n’est pas Zeneduc qui dira le contraire. Ainsi, bien loin d’être exclusif l’un de l’autre, le distanciel et le présentiel, utilisé intelligemment, sont deux alliés de réussite qui s'enrichissent mutuellement l'un l'autre !

Cet article vous a interessé(e) ?
Présenté par: Sandrine
le 27 Octobre 2020
Partager sur:
Commentaire(s)
Votre prénom / pseudo
Laisser un commentaire
Articles similaires