Si vous éprouvez des difficultés avec l'orthographe, le premier conseil que je pourrais vous donner est de dédramatiser. Premièrement parce que faire des fautes d'orthographe n'est pas grave : vous n'êtes pas votre niveau en orthographe ! Et cela n'est ni lié à votre intelligence, ni à votre compétence. Deuxièmement parce que faire des fautes d'orthographe n'est pas une fatalité. Si vous vous posez les bonnes questions et adoptez les bons raisonnements, vous viendrez très certainement à bout de vos difficultés en orthographe.Â
Ne laissez plus l'orthographe gâcher vos vies ! Voici les 7 pas de la méthode Zeneduc pour réussir.
Pas 1 : Je connais les 7 questions pour bien conjuguer
Le verbe est central dans la phrase. C'est autour de ce dernier que la phrase se construit et que le sens apparaît. Que se passe-t-il ? Qui fait l'action ? Quand se déroule-t-elle ? Toutes ces questions vous permettront à la fois de bien accorder vos verbes mais surtout de comprendre la phrase. En fermant les yeux, vous pourrez visualiser le scène en train de se dérouler.
Pas 2 : Je maîtrise la conjugaison à tous les temps et tous les modes et j'utilise chaque temps à bon escient
Dans ce pas, pas de miracle mais quelques astuces pour retenir les conjugaisons. Un petit effort et beaucoup d'entraînement et vous verrez, vous y arriverez à votre rythme.
Pas 3 : Je sais accorder les participes passés.
Pour cela, oubliez tout ce que l'on vous a enseigné jusqu'à présent : on accorde avec l'auxiliaire "être", on n'accorde pas avec "avoir" sauf quand le COD est avant le verbe. Ou bien l'accord des participes passés vous semble naturel (si, si, cela existe ! Certaines personnes trouvent cela très logique!), ou bien adoptez la méthode Wilmet. Vous verrez tout vous s'éclairer et devenir d'une simplicité enfantine.
Pas 4 : Je sais distinguer les différents sons [é] en fin de verbe et je fais la différence avec le son [è]
Pour vous aider, nous vous avons préparé une liste de questions à se poser. A partir de maintenant, il ne vous restera plus qu'à mener l'enquête tel un détective privé, à vous poser les bonnes questions et à procéder par élimination jusqu'à trouver la bonne réponse. A force de vous poser toujours les mêmes questions, vous allez finir par acquérir des automatismes et par ne plus vous tromper.
Pas 5 : Je maîtrise les accords dans le groupe nominal
Là , c'est le nom qui est central. Trouvez-le et déterminer son genre et son nombre. Est-il féminin ou masculin? Est-il singulier ou pluriel? Et le tour est joué.
Pas 6 : Je maîtrise les homophones courants
C'est vos talents créatifs qui vont être sollicités dans cette partie. Vous verrez, c'est très ludique. Imaginez des mots image avec des dessins qui vous parlent pour les représenter. Vous les ancrerez ainsi très facilement dans votre mémoire.
Pas 7 : Je maîtrise les adverbes
Découvrez les adverbes de lieu, de temps, de manière, de quantité, d'affirmation ou de négation mais surtout comment les écrire pour ne plus vous tromper.
Vous souhaitez être accompagné dans l'acquisition de la méthode ?