Les jeunes sont désorientés face à leur orientation
En tant que mère de deux enfants, un constat m'attriste et m'inquiète : la plupart des jeunes en Première et Terminale n'ont aucune idée de ce qui les motive réellement, des études qu'ils souhaitent poursuivre, ni du métier qui les passionnent. A 17 ou 18 ans, ils sont très jeunes pour savoir exactement l'avenir qu'ils souhaitent me direz-vous. Et vous auriez raison. A 18 ans, on ne connaît pas la plupart des métiers potentiels, on n'a pas ou peu été confronté au monde du travail et on nous demande de faire un choix qui va conditionner tout notre futur.
Il faut les accompagner dans leur choix d'orientation
Nos jeunes ont absolument besoin qu'on les accompagne dans la voie de leur orientation. Ils sont démunis et des spécialistes existent pour leur permettre d'y voir plus clair. En trois heures seulement, ils peuvent découvrir les univers qui leur correspondraient le mieux mais également les métiers ou les types d'entreprises (grandes entreprises, PME, start up, etc.) dans lesquels ils pourraient s'épanouir au mieux.
Pour éviter qu'il ne conditionne leur avenir
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 8 jeunes Français de moins de 25 ans sur 10 regrettent déjà leur orientation et chez Zeneduc, on partage ce constat puisque, tous les jours, on échange avec des jeunes totalement perdus, qui se sont trompés de voie et qui ne savent plus du tout vers quelle filière s'orienter pour s'épanouir et réussir.
Ne laissez pas une question aussi sensible au hasard. Une mauvaise orientation est source de stress et conditionne l'avenir de nos enfants. Aidons-les à définir l'orientation scolaire qui leur convient : http://bit.ly/2lCpNOf @zeneduc #OrientationScolaire