Le système éducatif prend-il en compte l'avancée des neurosciences?
De plus en plus de voix s'élèvent pour dénoncer un système scolaire qui se refuse à intégrer les découvertes des neurosciences. Richard David Precht, philosophe allemand, est de celle-ci. Il se désole de l'archaïsme de l'école à l'heure où l'on détient les clés pour motiver les enfants et les engager dans les apprentissages.
On continue à fonctionner autour de cours d'une heure alors qu'avec notre connaissance actuelle du cerveau humain, on sait qu'au bout de vingt minutes l'attention diminue drastiquement.
On continue à exiger des enfants qu'ils restent sagement immobiles pendant ces mêmes cours magistraux alors qu'ils ont besoin de bouger et de toucher pour apprendre.
On tue tous les jours leur curiosité naturelle pourtant cruciale dans un monde où tout évolue si vite et où "70% des métiers qu'exerceront les enfants qui entrent aujourd'hui à l'école n'existent pas encore." Il faut libérer les initiatives et les énergies, remettre l'enfant au coeur du dispositif.
Il faut le motiver, lui redonner l'attrait pour les matières enseignées plutôt que le corrompre avec un système de notation désuet.
Il faut développer ses capacités relationnelles, seul axe de différenciation dans un monde où l'accès à la connaissance est si aisé.
Quelles sont les nouvelles pistes pour l'éducation de nos enfants?
Pour ce faire, il faut encourager le regroupement par centres d'intérêt plutôt que par tranche d'âge et laisser chaque enfant trouver le rythme d'apprentissage qui lui convienne.
Montessori, Steiner, Freinet nous ont ouvert la voie. Il serait peut-être temps de leur donner une écoute attentive et de mettre en oeuvre leurs préceptes. Qu'en pensez-vous?
http://www.cles.com/debats-entretiens/article/l-ecole-doit-redevenir-un-lieu-qui-stimule-l-esprit-creatif-et-le-bonheur