Les devoirs à la maison : le creuset des inégalités
François-Afif Benthanane, le parrain de Zeneduc, est à l'antenne sur LCI pour expliquer comment, grâce au bénévolat, ZupdeCo révolutionne l'aide aux devoirs.
Depuis des années, François-Afif a pris son bâton de pèlerin pour que chaque enfant en France ait les mêmes chances face à l'enseignement. C'est la raison pour laquelle il a fait de la lutte contre les devoirs à la maison son cheval de bataille.
Outre le fait que leur efficacité réelle est en question, pour François-Afif, ils sont le creuset des inégalités. En effet, que se passe-t-il dans les faits?
Un enfant favorisé aura tendance à avoir l'un de ses parents à la maison pour l'aider à faire ses devoirs ou, si ces parents travaillent, à avoir un étudiant à la place. Si l'on se place dans le cadre d'une famille défavorisée, il y a de fortes chances pour que les parents travaillent pour joindre les deux bouts et ne puissent, de ce fait, pas apporter d'aide à leurs enfants. Il va sans dire qu'ils n'ont pas les moyens de recourir au soutien scolaire pour assumer cette tâche et, très souvent, selon leurs propres dires, ils n'ont pas forcément le niveau scolaire nécessaire pour épauler leurs enfants. C'est ainsi qu'au fil des années, les inégalités se creusent et que même si l'enseignement est gratuit, on finit par créer une société à double vitesse.
Zup de Co : la solidarité pour une plus grande égalité
C'est pour combattre cette inégalité flagrante que François-Afif a, grâce à des tuteurs bénévoles, permis à des milliers d'enfants d'avoir accès à une aide gratuite pour leurs devoirs scolaires. La solidarité pour l'égalité.
On vous laisse découvrir et partager son combat contre l'inégalité face à l'éducation...