Comment est né Le Paternel ?
En 2017, avec mon associé, nous cherchions l’idée de notre prochaine entreprise. On le faisait publiquement, sur Prototypers, même si cela n’attirait pas foule ! Parmi les sujets qui nous intéressaient, il y avait l’éducation, le divertissement et les nouveaux modes de travail.
Mon deuxième fils est né en avril 2017, et je suis parti 2 mois à la campagne avec ma femme, le bébé et mon plus grand fils de 2 ans et demi. J’ai alors découvert, par hasard, le congé parental. Je dis “par hasard” parce que j’avais prévu de travailler. Je n’avais pas conscience de l’intensité d’implication qu’exigerait un nouveau né (et son tout petit grand frère). Rapidement, je me suis fait à l’idée que j’étais en congé paternité prolongé, et que mon ordinateur allait rester fermé.
On en discutait souvent avec ma femme. Et elle m’a donné l’idée d’écrire un article sur le sujet, “plutôt que de raconter [mes] idées de boîtes qui n’intéressent pas grand monde”. Elle pensait qu’il serait bon d’avoir le témoignage d’un homme sur un sujet à propos duquel beaucoup de mères se sentent incomprises, un peu déconnectées.
En rentrant, j’ai écrit cet article, je l’ai publié sur mon Medium perso (5 choses apprises en 2 mois de congé paternité) et je l’ai posté sur Facebook, un vendredi après-midi avant de partir en week-end. Et là, bam, des milliers de visites, des centaines de commentaires, de messages perso, de femmes et d’hommes, pour me remercier de cette prise de parole qui résonnait “enfin” avec leur propre expérience. Ces réactions nous ont donné envie de créer Le Paternel.
Alors, qu’est-ce que c’est, aujourd’hui, Le Paternel ?
C’est le média digital de la nouvelle génération de pères. On y parle de parentalité en général, et les femmes ne sont pas exclues, bien au contraire. Mais on y tutoie le père en le considérant par défaut comme un père impliqué.
Parce que la génération des millenials est désormais celle qui fait des enfants. Et qu’elle révolutionne la parentalité. Prenons 3 exemples de forces qui transforment la manière d’être parent :
-
La parité homme-femme est largement intégrée. Les pères sont volontaires pour s’impliquer dans des tâches précédemment considérées comme “féminines”, et les mères n’hésitent pas à le leur demander. 60% des pères de cette génération considèrent être impliqués à égalité dans les tâches parentales.
-
Les usages digitaux réduisent les barrières à l’entrée des activités parentales. Je peux trouver sur Google tout ce qu’il y a savoir sur changer une couche, ou préparer une purée pour un enfant de 6 mois. Je peux réserver une baby-sitter sans avoir construit un réseau de contacts à activer. Etc. Les tâches ne sont plus “fixées” sur la mère.
-
L’accélération des progrès technologiques fait que nos enfants vivront dans un monde immensément différent du nôtre. Tu crois que tes parents sont déconnectés parce que tu répares le wifi chez eux ? Essaie d’imaginer ce que tu leur demanderas de réparer chez toi ! Se connecter à l’enfance, s’impliquer dans l’éducation, ce n’est pas se couper du monde, c’est se donner une chance de rester connecté au futur.
C’est cela, et bien d’autres choses, que l’on raconte sur Le Paternel. Pour aider la nouvelle génération de pères (et de mères) à vivre au mieux leur parentalité, et pour permettre à tous les autres de mieux comprendre cette nouvelle génération de parents.
La société a-t-elle changé de regard sur les pères ?
Le regard de la société a un peu évolué, mais je suis convaincu que les pères ont changé encore plus vite.
Ils ont tout de même besoin d’encouragement et de support pour se plonger sans complexe dans leur paternité. En cultivant dans les médias et la publicité une mythologie du père qui s’y prend comme un manche, on incite les pères à se contenter de rôles d’exécution. La charge mentale, c’est l’affaire de tous !
Les entreprises ont une carte à jouer en rejoignant le plus tôt possible cette “révolution parentale”. Le Paternel conseille les organisations dans leur marketing parental. Nous les aidons à comprendre cette cible clé mais atypique que sont les jeunes parents modernes, pour adapter leurs produits, leur communication, ainsi que leur gestion RH. Sur ce dernier point, nous avons lancé un grand recensement des dispositifs que les organisations peuvent mettre en place pour aider leurs collaborateurs parents. D’ailleurs, est-ce que des entreprises financent Zeneduc pour leurs collaborateurs ?