login

Qu'est-ce que la discipline positive?

Les deux maîtres mots de la Discipline Positive sont l'éducation de son enfant avec fermeté ET bienveillance. En cela, elle s'adapte parfaitement à l'évolution de la société. Que nous le voulions ou non, le modèle éducatif basé sur l'obéissance et la soumission disparaît au profit d'un nouveau modèle basé sur l'autonomie et la coopération. Les raisons de ce changement sont multiples, selon le psychiatre autrichien Rudolf Dreikurs.

Qu'est-ce que la discipline positive?
Par Sandrine Dirani
Sommaire

Eduquer avec bienveillance et fermeté

Les deux maîtres mots de la Discipline Positive sont l'éducation de son enfant avec fermeté ET bienveillance. En cela, elle s'adapte parfaitement à l'évolution de la société. Que nous le voulions ou non, le modèle éducatif basé sur l'obéissance et la soumission disparaît au profit d'un nouveau modèle basé sur l'autonomie et la coopération. Les raisons de ce changement sont multiples, selon le psychiatre autrichien Rudolf Dreikurs. La première est que ce refus du modèle soumission d'antan est un mouvement de fond de notre société qui dépasse largement la relation parent-enfant. Pour reprendre les mots de Dreikurs, "le jour où le père a perdu son contrôle sur la mère, les deux ont perdu leur contrôle sur les enfants." De la même façon, l'employé a refusé l'obéissance totale à son employeur et les minorités ont commencé à se soulever pour réclamer le droit à la dignité et à l'équité.

La deuxième raison et non des moindres est que nous n'avons plus besoin que nos enfants contribuent économiquement à notre survie. La relation parent-enfant s'est profondément transformée et aujourd'hui, au nom de l'amour que nous leur portons, nous leur donnons trop sans aucun effort en contre-partie de leur part. Nous cherchons à les protéger des turpitudes de la vie, des frustrations et déceptions qui sont pourtant inhérentes à la vie et les empêchons de ce fait, de développer une saine confiance en eux et en leurs capacités. L'erreur fait partie du processus d'apprentissage et tant qu'ils ne l'auront pas expérimentée, ils vivront paralysés par la peur d'échouer, de ne pas être à la hauteur.

Face à ces bouleversements, comment accompagner nos enfants sur la voie de la réussite et de l'épanouissement avec une juste autorité?

C'est pour répondre à cette question qu'a été développée la Discipline Positive qui s'appuie sur les principes adlériens pour proposer aux parents une éducation basée sur l'encouragement.

La Discipline positive : ni punitions, ni laxisme

La psychologie adlérienne vise à aider les enfants à apprendre à la fois l'autodiscipline, la responsabilité, la coopération et à leur donner les outils nécessaires à la résolution de problèmes en toute autonomie. En cela, l'éducation bienveillante se positionne comme une alternative au modèle autoritaire qui impose à l'enfant sans lui permettre de se sentir impliqué dans le processus de prise de décision mais aussi au modèle permissif qui laisse toutes les libertés aux enfants sans leur offrir de cadre. Ni punitions, ni laxisme mais un accompagnement de l'enfant pour lui permettre de prendre conscience de ses comportements inappropriés et d'évoluer. Pour cela, plusieurs outils sont à la disposition du parent : des temps de pause qui permettent au parent de prendre du recul et à l'enfant de retrouver son calme, des gestes d'affection pour mettre l'enfant dans de bonnes dispositions et nouer un dialogue constructif et apaisé avec lui dans la recherche de solutions appropriées à la problématique. On voit comment l'enfant est à la fois, cadré, écouté, respecté et responsabilisé. Le rôle du parent : être à ses cotés pour l'accompagner dans cette démarche au quotidien. La Discipline Positive puise, certes, une énergie au quotidien et paraît moins efficace que la punition sur le court-terme. Mais en apprenant à notre enfant à être responsable de ses actes et à prendre conscience de leur impact, nous lui donnons tous les outils nécessaires pour trouver en lui toutes les ressources dont il aura besoin pour trouver sa voie, celle de son épanouissement et de sa réussite. En ce sens, l'efficacité de l'éducation bienveillante est réelle sur le long-terme.

Pour vous familiariser à cette approche de l'éducation, vous pouvez consulter gratuitement l'introduction enregistrée par Béatrice Sabaté ou suivre une de nos formations par un coach en Discipline Positive de Jane Nelsen pour apprendre à éduquer sans punir, ni crier ou encore gérer les rapports conflictuels entre frères et soeurs 

Cet article vous a interessé(e) ?
Présenté par: Sandrine
le 29 Mars 2018
Partager sur:
Formations recommandées
Introduction à la Discipline Positive de Jane Nelsen

Introduction à la Discipline Positive de Jane Nelsen

Initiez-vous à la Discipline Positive de Jane Nelsen avec notre vidéo présentée par la Psycholog...
Je me renseigne
Comment éduquer sans punir ni crier?

Comment éduquer sans punir ni crier?

Votre enfant fait des caprices ou défie votre autorité ? Découvrez nos formations pour éduquer v...
Je me renseigne
Comment gérer les rivalités dans la fratrie ?

Comment gérer les rivalités dans la fratrie ?

Découvrez comment gérer les rivalités dans la fratrie grâce à la formation en Discipline Positi...
Je me renseigne
Commentaire(s)
Votre prénom / pseudo
Laisser un commentaire
Articles similaires