"Un coach scolaire est un guide"
Je m’appelle Christelle et je suis coach scolaire certifiée RNCP.
Je suis aussi formatrice auprès de jeunes dans le supérieur et auprès d'adultes.
J’ai choisi de travailler dans la transmission car, à mon sens, transmettre aux autres permet de leur apporter des outils, de l'autonomie pour grandir ou évoluer, quel que soit son âge.
J'aime transmettre des connaissances et des savoir-être aux apprenants, afin qu'ils puissent se dire "je peux le faire, je suis capable, j'ai réussi".
Un coach est un guide, un accompagnateur, qui fait ressortir les compétences déjà présentes chez la personne accompagnée. En tant que coach, je suis là pour donner des outils d'évolution.
Du soutien scolaire adapté à chaque profil (HPI, TDAH, dys, ...)
Sur Zeneduc, j'interviens sur la thématique « Parcoursup » mais aussi sur différentes formations de coaching scolaire : soutien scolaire pour donner les bonnes méthodes et outils de travail à chaque enfant, soutien scolaire pour aider les jeunes à s’organiser et à planifier leurs devoirs, mais aussi du soutien scolaire pour les enfants neuro-atypiques (TDAH, dys, …) et HPI (haut potentiel intellectuel).
L’objectif est d’aider chaque jeune à reprendre confiance en lui et en ses capacités et à mieux gérer son stress et ses émotions pour progresser.
 Booster la confiance en soi et apprendre à gérer son stress.
Certains outils sont particulièrement appréciés auprès des jeunes comme la respiration carrée et la posture du héros. Ces deux outils, très faciles à utiliser au quotidien, amènent à une meilleure gestion du stress et des émotions.
La respiration carrée (le carré magique) permet de réduire le stress, de le mettre dans une boîte, afin que la partie cérébrale reste active. Cela est très utile lors des contrôles. Le stress diminue et l'élève peut retrouver ses compétences cognitives.
La posture du héros, quant à elle, est un outil ultra efficace pour la confiance en soi. Elle apporte des hormones du bien-être (dopamine-sérotonine- ocytocine) et aide, notamment, à avoir plus de ressources avant une situation stressante (évaluation importante, baccalauréat, etc.). En séance, le fait de faire cette posture amène souvent des rires, car les jeunes ne sont pas habitués à faire cette posture du super-héros. Après l'avoir testée chez eux, les retours sont très souvent positifs: cela permet une réelle détente et une confiance en soi avant la situation stressante.
A la fin d’une formation, l'élève est autonome. Il a su s'approprier les outils qui lui convenaient. Il a évolué, s'est motivé et les efforts ont amené des résultats.
Voir les élèves fiers de leur parcours et très enrichissant pour moi. Je prends comme exemple une situation avec une élève de 3e qui avait peu confiance en elle. Elle se dévalorisait, se comparait beaucoup aux autres et éprouvait des difficultés à augmenter ses notes (du fait du stress).
Nous avons axé quelques séances sur des outils de confiance en soi, de gestion du stress. Nous avons mis en place des challenges, à son rythme, afin qu'elle puisse voir son évolution. La posture du super héros et les techniques de PNL lui ont permis de gagner en confiance. Elle a même dépassé ses objectifs et elle était très contente de son évolution.
Avec Zeneduc, l’élève est acteur de son évolution
Zeneduc n'est pas une plateforme de soutien scolaire typique. Avec les élèves, je ne fais pas de cours de maths, de français, mais du coaching scolaire.
Le coach scolaire est un accompagnant, qui va suivre le jeune dans ses progressions.
Je donne des outils adaptés au profil du jeune, je m'adapte à ses besoins.
Je lui transmets des techniques et des connaissances, je lui explique la manière de les appliquer et il sera ensuite capable de les suivre seul à la fin de l'accompagnement.
Cela permet une vraie autonomie et une fierté chez le jeune.