Développer l’esprit critique des jeunes
Je m'appelle Margot. Professeure de français au lycée et animatrice d'ateliers de philosophie de la maternelle au lycée, le désir de transmettre des outils d'analyse et de réflexion aux jeunes d'aujourd'hui - donc notre avenir - est mon moteur.Â
Permettre d'enrichir la culture des élèves, d'élargir leur champ de vision et de structurer leur argumentaire sont des capacités essentielles dans un monde où le sens critique se doit d'être exercé au quotidien.
Apprendre en s’amusant
J'interviens sur les ateliers Mémorisation de Zeneduc auprès de classes de primaire. Ces ateliers ont pour objectif de désacraliser l'apprentissage et le rendre accessible à toutes et tous par la recherche des différentes méthodes qui correspondent au mieux à chacune et chacun.
Pour que les jeunes adhèrent et progressent, il me semble primordial d'amener l'apprentissage par le ludique. Mes ateliers sont donc basés sur des jeux de mémorisation qui permettent de mettre les élèves en mouvement, en action et donc en ouverture pour ensuite leur expliquer les mécanismes qu'ils viennent d'expérimenter.
Accroître l’implication de chaque élève
La réussite d’une séance réside dans la volonté de l'enfant à vouloir revenir en ateliers, le sourire aux lèvres, prêt à s'engager dans l'assimilation de nouveaux savoirs. On ne le dira jamais assez : la motivation est la clé de voûte d'un apprentissage réussi.
Dernièrement, nous avons commencé à mémoriser des listes de mots par l'alliance son/mouvement. Ce qui est extrêmement touchant c'est de constater l'implication de chaque élève, le regard concentré et amusé, à tenter un exercice difficile mais gratifiant !
Zeneduc : une approche holistique
Une collègue travaillant dans mon lycée m'a présenté Zeneduc, sa plateforme de soutien scolaire à destination de tous les jeunes et ce, quel que soit leur profil (TDAH, dys, HPI, ...) mais également les ateliers de lecture, de mémorisation ou d'expression orale, en périscolaire.Â