Je suis Constance. Je suis professeur de français certifiée.
J’ai auparavant vécu d’autres vies professionnelles, en tant que responsable communication, et journaliste. Il m’arrive encore aujourd’hui d’ailleurs d’écrire des articles pour le web.
Enseigner : une révélation !
Avant de devenir prof, j’ai travaillé avec des enseignants, des orthophonistes, des associations  pour diffuser, auprès des enseignants, des pratiques efficaces. Mais il est toujours facile de critiquer … de loin. Je voulais comprendre ce que c’était que d’avoir les mains dans le cambouis et d’être face aux élèves. J’ai donc passé le concours et commencé à enseigner au lycée.
Je pensais enseigner quelques années, pour me rendre compte. En fait, cela a été une révélation !Â
Mais j’ai aussi découvert un niveau d’orthographe et d’expression pour le moins déroutant, des lacunes abyssales en orthographe, en lecture en compréhension… et la douleur des élèves qui en souffrent.
Aussi transmettre pour moi, s’organise autour de deux axes :
- Accompagner la découverte, la compréhension de la littérature, de la grammaire, du vocabulaire
- Permettre de surmonter les blocages en orthographe, en grammaire, de combler les lacunes pour que l’élève reprenne confiance.
Surmonter les blocages en orthographe
J'interviens sur la formation Génial j’aime enfin l’orthographe, la formation 100% Zeneduc conçue par Sandrine. L’orthographe, c’est l’un des fondamentaux de la langue. Et faire des fautes d’orthographe reste encore aujourd’hui une honte et une souffrance, surtout en France. Or pourquoi souffrir alors qu’il existe des remédiations en orthographe ?
J’ai eu le bonheur d’y collaborer avec les autres formatrices à l’invitation de Sandrine. La méthode reprend donc les difficultés que rencontrent nos élèves et les moyens que nous avons trouvé pour y répondre.
Améliorer ses capacités rédactionnelles
J'interviens également sur la formation "Optimisez vos capacités rédactionnelles"  qui vous permet de surmonter vos blocages à l’écrit. Comment écrire quand les idées qui se bousculent dans la tête ? Ou qu’au contraire, apparait le syndrome de la page blanche ?Â
Réussir le bac Français
Le bac de français : l’angoisse des élèves de 1ère. J’aime particulièrement la formation "Réussissez le bac Français" qui permet aux élèves, même sans appétence pour le français, de surmonter leurs difficultés et leurs appréhensions.Â
S'adapter à l'élève
L’un des grands plaisirs dans ce métier, c’est qu’il n’existe pas de séance type. Tel outil, telle séance fonctionnera bien avec l’un et pas du tout à l’autre. Et il m’est arrivé à plusieurs reprises de changer radicalement le déroulement de la séance dès les premières minutes de cours, lorsque je me rendais compte que mon élève était perdu, que la vraie difficulté n’était pas là où je le croyais … ou que, fatigue aidant, cela ne servait à rien de forcer son attention.
Je passe beaucoup de temps à parler avec les élèves, à tester des exercices avec eux, afin de comprendre ce qui les aidera.
Autre outil utile pour la rédaction : je leur demande de relire un texte qu’ils ont écrit à la séance précédente, comme s’ils corrigeaient une copie. Ils se rendent compte des expressions maladroites, des confusions. Ils se mettent alors à formuler les idées de façon plus simple, concise et claire.
Une formation réussie ?
C’est une formation où je me rends compte lors des dernières séances que je n’ai plus rien à apporter aux élèves. Ils savent comment déjouer les pièges de l’orthographe et savent les déjouer. Je peux tranquillement dicter des textes difficiles, ils s’y attèlent sans peur.
Même chose en rédaction ou dans la préparation du bac de français. Je peux leur soumettre n’importe quel texte, leur demander de rédiger n’importe quoi, ils le font sans angoisse... Mieux, cela devient une sorte de défi pour eux. Ils se sentent soutenus par la méthode acquise et avancent sûrs d’eux.
Le déclic de Paul : mon plus beau souvenir
Il s’appelle Paul, était élève en 6e et avait de grosses difficultés en orthographe. Les accords du participe passé notamment lui posaient problème. Lorsque je lui ai expliqué quelles questions il suffisait de se poser grâce à la méthode Wilmet, j’ai vu ses yeux s’éclairer : « Ah mais c’est facile en fait » dit-il dans un grand sourire.  Tout a changé à partir de là  : alors qu’il se connectait contraint et forcé par ses parents, à partir de ce déclic, il venait de lui-même avec enthousiasme, exercices faits et sourire aux lèvres.
Ce sont des moments précieux, ceux où je vois que l’élève - petit ou grand - a compris et ne fera plus la faute ! Ce métier est exigeant, parfois désespérant, mais il permet ces moments de bonheur pur et partagé.
Du soutien scolaire qui fait vraiment progresser
 Bon, j’avoue, Zeneduc est la première plate-forme de soutien scolaire avec laquelle j’ai commencé à collaborer il y a ...4 ans déjà . Et pourtant à l’époque, l’idée de faire du soutien scolaire n’était pas une priorité.
La plupart des soutiens scolaires en ligne se présentent sous la forme assez froide d’une plate-forme de mise en relation entre prof et élève.
Sandrine, elle, connait tous ses clients et a à cœur de leur proposer les formateurs et les formations qui sauront les aider. De plus, avec Zeneduc, il n’y a pas de temps mort. Sandrine fourmille de projets et fait confiance à ses formateurs pour proposer des programmes innovants afin de répondre au mieux aux besoins et aux difficultés des élèves.