Il n'y a pas de diplôme de bon parent et pourtant nous aimerions tous en avoir un. Particulièrement à l'adolescence, de nombreux parents se trouvent en difficulté, parfois même démunis, sans ressource. Pourtant ce sont les mêmes parents qui étaient heureux de leurs petits quelques années auparavant. Nos enfants seraient-ils devenus des monstres en quelques années ? Maman ou papa solo, mon statut me permet-il d'être une bonne maman/papa, quand même ? Comment sera la crise d'ado de mon enfant ? Une surprise ? Pourquoi suis-je reconnu(e) dans mon travail et en difficulté dans mon rôle de parent ? Pourquoi mon ado ne me fait-il pas confiance ? Quand on est coach d'éveil au moment de l'adolesccence, on n'a pas de baguette magique ou de méthodes toutes faites. On éveille les parents différents, les ados uniques, les familles particulières à leur histoire de vie. Il n'y a pas de norme, pas de faute, il y a juste une conscience qu'il y a ou non adéquation entre l'offre (d'amour) des parents et la (non) demande des adolescents. Un ajustement entre ce que l'on croit donner et ce que l'autre reçoit. Oui, c'est plus facile d'être parent d'ado quand on comprend qu'il faut accueillir l'adolescence, modifier les liens, offrir des ressources différentes, calculer les risques et les avantages, trouver un chemin pour que chacun soit adulte.
Après un parcours professionnel scientifique, en immunologie, 20 années dans une maison d'éditions pour enfant et ados, à differents postes, j'ai créé, en parallele, une association nommée Quokka, c'est + facile d'être parent d'ado ! Quokka a trouvé sa place au carrefour de ma vie professionnelle et de ma vie personnelle de maman de 2 filles, très différentes. Etre un parent ressource tout au long de la vie était une question fondamentale pour moi. Curieuse des formations en coaching, gestion mentale, analyse trasactionnelle, la communication non violente et la PNL, il n'y a pas de limite à la curiosité car pas de "méthode" pour s'orienter, apprendre, mieux communiquer avec son ado, il s'agit avant tout d'une démarche globale d'éveil à la connaissance de ses ressources, par l'écoute, le questionnement, la métaphore, la bienveillance, dans le sens : qu'est ce qui est bon pour moi ?
Permettre à chacun de se raconter, de connaitre son fonctionnement, ses mécanismes de réussite, de communication permet de comprendre où se situe notre moteur de réussite dans le seul but de trouver la joie.
L'association est reconnue aujourd'hui pour ses ateliers auprès des parents, par la Mairie de Paris, la CAF, l'Ecole des Parents. Nous organisons également des conférences sur "être parent d'adolescent" dans les entreprises par l'intermédiaire de Babilou, et des coaching d'orientation de particuliers et de groupe. Une experte sur le sujet du harcèlement et des écrans et une experte en gestion mentale participe à l'aventure Quokka également.
Notre objetif : Que les parents créé un réseau dans les collèges et les lycées afin de faire vivre des duos de la réussite, dans lesquels 1 parent et 1 ado qui n'est pas le sien, partagent les ressources de leur monde.