Après avoir travaillé 10 ans dans la finance, je réalise en tant que mère de 2 enfants l’importance de l’éducation. Mais aussi ma responsabilité face à la génération qui nous suit et la complexité à laquelle ils seront confrontés. C’est la question de la transmission qui m’anime et me motive à changer d’orientation. La parentalité nous fait réfléchir à ce l’on veut transmettre, mais aussi ce que l’on ne veut pas répéter. Elle induit un travail sur soi, parfois difficile et inconfortable. Accompagner et outiller les jeunes et les « éducateurs », qu’ils soient parent ou enseignant, devient ma priorité.
Comment accompagner et préparer nos enfants à la vie et aux enjeux qui les attendent ? Mon expérience d’accompagnement de centaines de jeunes, de parents et d’enseignants ont renforcé ma conviction que développer les compétences émotionnelles, de savoir-être et de savoir-vivre ensemble chez les jeunes était essentiel. Se connaître, avoir une bonne estime d’eux-mêmes, déployer leur capacité d’adaptation et leur autonomie leur permet de s’épanouir, de se mettre en action et de développer plus d’empathie.
Les parcours proposés par Zeneduc vous donneront un éclairage neutre et bienveillant. Ils vous permettront de prendre plus de recul face à des situations complexes. A l’aide d’outils simples mais puissants basés principalement sur l'ANC, vous trouverez de nouvelles pistes de solutions plus créatives et plus adaptées.
Après des études en sciences économiques, j’ai travaillé pendant 10 ans dans le secteur financier avant de me consacrer à l’éducation. Formée à l’Approche Neurocognitive & Comportementale (A.N.C.) à Paris et à Bruxelles depuis 2005, j‘ai créé en 2007 avec Catherine Schwennicke le projet « Savoir-être à l’école » soutenu par Pierre Moorkens fondateur de la Fondation M.
Passionnée par l’éducation et l’accompagnement des jeunes, je m’investis pleinement dans des projets de formation des « éducateurs », qu’ils soient parents, enseignants ou directeurs, et dans des projets d’accompagnement des jeunes.
Mon ambition est de les aider à être plus conscients de la manière dont ils fonctionnent pour les aider à vivre plus sereinement et à s’épanouir. Avec l’ANC, mon travail s’appuie sur des outils pratiques, efficaces et pragmatiques.
Depuis mai 2016, j'accompagne des jeunes et des familles dans le cadre de l'asbl Odyssee. L'engagement d'Odyssée rejoint la mission que je me suis fixée: permettre à chacun d’atteindre une forme d’autonomie, une véritable estime de soi et prendre sa vie en mains.
Dans le cadre de ma collaboration avec Zeneduc, je mets mon expérience d'accompagnement pour aider les parents à remplir leur mission d'éducaton et de transmission.