Méthode
La méthode
L'émission "La réponse est en vous" propose d'amorcer un questionnement sur des problématiques liées à l'éducation des enfants pour mettre parents et enfants en mouvement et leur permettre de créer un dialogue et de co-construire une relation saine, équilibrée et authentique. En interrogeant à la fois votre enfant et vos comportements, vous serez invité(e) à changer de paradigmes, à élargir votre horizon.
Plan du cours
Objectifs
- Comprendre ce qu'est une addiction ainsi que ses conséquences sur le cerveau
- Comprendre pourquoi son enfant fuit le monde réel
- Apprendre à recréer un lien avec son enfant à travers un espace de dialogue
- Comprendre quand la cure de désintoxation devient l'unique solution
- Porter un regard objectif sur soi et son rapport réel aux écrans
Plan du cours
Qu'est-ce qu'une addiction ? Comment l'éviter ?
L'addiction aux écrans est un fléau planétaire.
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que le cerveau est fait pour créer de l'addiction. C'est la fonction qui crée l'organe.
Il existe trois phases qui conduisent le cerveau vers l'addiction :
La phase de repérage : phase où le cerveau doit faire des efforts pour effectuer une tâche. La phase de pilotage automatique où la tâche m'appelle à elle. La phase de plaisir qui fait que le cerveau va y retourner encore et encore
Ainsi, plus on l'alimente et plus il en redemande et c'est une bonne chose car c'est cela qui le pousse vers l'apprentissage et la quête de l'amélioration permanente.
En revanche, il va falloir orienter le cerveau de notre enfant vers des objectifs qui lui seront profitables.
Le problème des écrans, et notamment des jeux vidéos, c'est cette contrefaçon du monde réel qui entraine le cerveau à des images saturées en couleurs, avec des formes plus facilement assimilables. Confronté à la réalité, notre enfant ne peut plus gérer. Il se sent agressé par la réalité. Mon enfant est addict aux écrans
L'addiction : quel impact sur le cerveau ?
L'oeil est une extension du cerveau. Ainsi, dans la mesure où le champ visuel est restreint, il y a nécessairement un impact sur le champ mental. L'indice de flexibilité et l'indice motivationnel de votre enfant vont descendre.
Revenir dans le monde réel, celui de la responsabilité et des efforts va lui créer une angoisse terrible. Il se retrouve dans un monde où il ne peut pas contrôler. Il était enfermé dans un monde réduit et soudain, on lui demande de sortir du cadre. Ca lui est impossible. Il va progressivement s'enfermer, être bien avec lui et avec ses personnages. Adhérer au monde réel va lui sembler de plus en plus difficile.
Comment recréer le lien avec son enfant ? Pourquoi fuit-il ?
Il va falloir reprendre contact avec son enfant.
Face à un écran, l'enfant ne dit rien. Il va falloir lui apprendre à s'exprimer à nouveau en prenant le temps de trouver les bons mots. Pour recréer un échange, il va falloir lui redonner la parole et l'écouter, écouter ce qu'il a à dire. Il faut être conscient que cela va exiger du temps et une implication forte de la part du parent.
Comment sortir mon enfant de l'addiction quand le lien est rompu ?
Ce qu'il faut bien avoir en tête, c'est que le cerveau gère très mal la frustration donc il va falloir sortir progressivement de l'addiction. On réduit le temps d'exposition aux écrans par étapes et à l'aide d'un minuteur.
Attention, cela va nécessairement entrainer un manque qu'il faudra compenser par des activités qui vont combler le vide ainsi créé. C'est un compromis à mettre en place avec votre enfant qui permet au dialogue de se créer. Il s'agit de l'aider à renouer avec le désir et son indissociable corollaire : le manque mais autour d'activités saines pour lui.
Le sevrage : une solution pour mon enfant addict ?
Dans certains cas extrêmes, la cure de désintoxication est inévitable car les écrans deviennent une drogue.
L'imitation / limitation : seule une apostrophe change !
Il faut impérativement créer une cohérence et s'interroger soi-même sur le temps que l'on passe devant les écrans. Combien moi-même en tant que parent je suis susceptible d'être addict ?
Il faut avoir un regard critique sur notre propre usage car l'enfant agit par imitation. Sachons limiter nos enfants qui nous imitent !
Vous avez besoin d'être accompagné(e) ?
Retrouvez Sylvie dans notre formation Un problème vous préoccupe ... Parlons-en !
Avis
Aucun avis pour cette formation.