L’indicateur typologique de Myers-Briggs ou MBTI est un outil de développement personnel développé en 1962 par Isabel Briggs Myers (1897-1979) et sa mère, Katherine Cook Briggs. Il repose sur les travaux de Carl Jung sur les types psychologiques et permet, ainsi, de répartir les personnes en 16 types de personnalité.
Le MBTI permet d'avoir un éclairage sur les préférences de votre personnalité sur quatre axes :
1. Il s'agit en premier lieu de comprendre où vous puisez votre énergie et comment vous vous ressourcez : Extravertion (E) ou Introvertion (I)
2. Le type d'information que vous recueillez spontanément et auquel vous vous fiez. Vous vous sentez plus à l'aise avec ce qui est concret et tangible ou bien vous percevez l'information abstraite au-delà des faits directement observables? Sensation (S) ou Intuition (N)
3. La façon que vous avez de prendre les décisions. Vous évaluez objectivement les faits et prenez des décisions logiques ou bien vous laissez une part importante à vos valeurs dans votre processus de décision? Pensée (T) ou Sentiment (F)
4. La façon dont vous abordez le monde extérieur ou votre mode d'action privilégié. Vous êtes plus à l'aise dans un environnement structuré et prévisible ou au contraire vous préférez l'inattendu, le spontané? Jugement (J) ou Perception (P)
La formation proposée vous permettra de connaître votre type de personnalité ainsi que les préférences qui y sont associées. Cela vous permettra de mieux comprendre en quoi votre personnalité peut avoir un impact sur votre type d'éducation. En effet, faire ce questionnaire vous permettra de percevoir que si vous avez un type de personnalité, votre enfant n'a pas forcément le même. De là, vont naître des incompréhensions et des réactions différentes face à un même événement. Il ne s'agit pas de juger mais d'arriver à cerner les préférences de chacun pour apprendre à mieux communiquer et avoir ainsi une relation parent-enfant apaisée et plus harmonieuse et respectueuse de la personnalité de chacun.
Vous n’en pouvez plus de passer des heures à l’aider à faire ses devoirs ? De répéter les mêmes choses à votre enfant sans effet ?
Vous commencez à croire qu’il le fait exprès et à vous demander si vous êtes un bon père/une bonne mère… ? Et si ce n’était ni lui ni vous mais les différences :
Le questionnaire MBTI, utilisé dans l’accompagnement, aide à comprendre ces différences et à dépasser les blocages tout en renforçant la relation avec votre enfant.
L’accompagnement se déroule en 3 étapes.
-
Je suis, avant tout, l’heureux papa de la petite Inès. J’essaie depuis sa naissance de tout faire pour être le meilleur papa du monde. Mon rôle de père me procure à la fois tellement de bonheur et par moment tellement de doutes. J’imagine que si vous pensez à vous...
Voir plusExcellente formation qui m'a permis de mieux comprendre mes préférences et du coup de me positionner par rapport aux enfants et aider à décrypter leurs comportements. Anna est très à l'écoute et compétente.
Cette formation m'a permis de mieux comprendre ma personnalité et, par opposition, celle de mes enfants. J'ai compris que ce ne sont pas les mêmes choses qui nous ressourcent tous. Je pensais mon fils timide et mal intégré dans sa classe, j'ai compris qu'en réalité il était introverti et très bien dans sa peau. C'était moi qui étais gênée par son comportement car je ne le comprenais pas (trop en décalage avec moi) alors que lui était très épanoui. Merci !