Je m'appelle Olivier J., j'ai 59 ans, je suis diplômé de HEC. J'ai travaillé toute ma vie dans le domaine de l'Education et tout particulièrement aux niveaux lycée et enseignement supérieur. J'ai travaillé pendant 30 ans dans des postes de direction dans des Maisons d’édition que vous connaissez : Hatier, Nathan, Magnard, Bréal, Vuibert... et je suis resté constamment en relation avec les filières éducatives, les enseignants et les élèves. En 2015, j'ai décidé de changer de vie pour me consacrer à ce que j'aimais faire bénévolement depuis très longtemps : la préparation des élèves à leurs entretiens et l'aide à l'orientation. J’ai surtout accompagné beaucoup d'élèves (et de parents) dans leurs choix d’orientation. Je suis le père de 2 garçons dont l’un vient de terminer ses études et l'autre encore en école de commerce. J’ai traversé les affres du choix des décisions à prendre en Terminale.
Je suis spécialiste de Parcoursup depuis le lancement de la plateforme.Je connais ses méandres et toutes les évolutions.
Parcoursup est un excellent outil, qui vous offre de très nombreuses possibilités.
Je vous propose de les découvrir et d’en tirer le meilleur parti afin d’être admis dans les formations que vous souhaitez.
Je vous présente le fonctionnement de Parcoursup, je vous conseille dans le choix de vos vœux et sous-vœux et je vous aide à remplir des rubriques importantes mais souvent sous-estimées : le « Projet de formation motivé » et la rubrique « CV / Activité extra-scolaires ».
L’année 2020/2021 est la première à mettre en œuvre le nouveau Bac, qui est marqué par la disparition des filières ES, L et ES et qui accroît l’inquiétude des élèves et des parents. Pourtant, tout le monde trouvera sa place dans la formation de son choix, à condition de s’y être bien préparé et d’être bien accompagné.
Je fais connaissance et je dialogue avec votre enfant afin qu’il me précise ses envies de filières de formation, métier, domaine, débouchés, secteurs d'activité.
Je le questionne aussi ses activités extrascolaires, centres d'intérêts, jobs, voyages qui vont alimenter les « Projets de formation motivés » et la rubrique « CV / Activité extra-scolaires ».
Je lui expose les grands champs de l'enseignement supérieur, les différents types de filières (sélectives ou non) dans les domaines qui l’intéressent et nous ciblons en détail les vœux et sous-vœux qu’il peut choisir sur Parcoursup.
En complément, je vérifie sa liste définitive de vœux.
A partir des conseils que je lui ai donnés préalablement (documentation écrite) :
-votre enfant rédige puis m’adresse un Projet de Formation motivé que je corrige (si besoin avec plusieurs allers-retours). Je valide deux autres Projets de formation motivés, construits sur la même base afin de que les trois premiers servent de modèles pour les suivants.
-il remplit la rubrique « CV / Activités extra-scolaires » que je corrige et valide.
Je suis persuadé que tous les jeunes peuvent réussir et je regrette qu’ils manquent parfois d’ambition.
Je réussis toujours à établir un contact avec eux, ce qui permet d’avancer positivement, notamment dans le domaine de l'orientation qui impose à l'élève de se livrer, de s'interroger sur lui-mê...
Voir plusAucun avis pour cette formation.