Méthode
La méthode
L'émission "La réponse est en vous" propose d'amorcer un questionnement sur des problématiques liées à l'éducation des enfants pour mettre parents et enfants en mouvement et leur permettre de créer un dialogue et de co-construire une relation saine, équilibrée et authentique. En interrogeant à la fois votre enfant et vos comportements, vous serez invité(e) à changer de paradigmes, à élargir votre horizon.
Plan du cours
Objectifs
Votre enfant n'a plus envie de rien ? Il est physiquement exténué comme si la coupe était pleine et lui interdisait le moindre effort ? Cette formation dédiée au burn out chez l'enfant vous permet de :
- Faire la différence entre un burn out et une dépression
- Comprendre pourquoi un enfant fait un burn out
- Comprendre comment l'accompagner et l'aider à en sortir
Plan du cours
Qu'est-ce qu'un burn out ?
Le burn out est une saturation du cerveau dont les "plombs ont sauté" car la puissance de travail exigée a entrainé un surmenage physique auquel il ne peut faire face.
Pourquoi mon enfant fait-il un burn out ?
Que se passe-t'il en cas de burn out chez l'enfant ? Qu'ai-je pu lui demander pour qu'il se trouve en état de surmenage ?
Cette question légitime offre déjà une partie de la réponse. Trop d'activités proposées à l'enfant avec peu de moments vacants où on l'autorise à s'ennuyer. De ce fait, l'enfant finit par éprouver une culpabilité quand il ne fait rien.
Cela pose la question de comment nous, parents, intégrons la notion de vacuité dans notre éducation. Laissons-nous des temps libres à nos enfants pour leur permettre de lever le pied ?
Pourquoi valoriser les temps morts ?
Le temps mort renvoie à la mort elle-même. Or, elle est mal vécue dans notre société alors que le temps mort est en réalité un temps très vivant où l'enfant entre en introspection et détermine ce qui est bon pour lui, ce qui lui fait vraiment du bien.
Finalement, l'inscrire à trop d'activités est un cadeau empoisonné "Trop d'huile éteint la lampe".
La gestion du vide, de l'ennui, de ce qui n'est pas productif est au coeur de cette problématique. Il faut débrancher !
Comment différencier le burn out de la dépression ?
Comme nous l'avons vu, le burn out est une surcharge qui exige de créer du vide.
La dépression, quant à elle, est d'ordre psychologique. Le dépressif abandonne le monde mais surtout son monde. Un événement survient et il ne peut pas s'y mesurer. Il se sent écrasé car cet événement vient réveiller des failles antérieures refoulées.
Il va alors falloir travailler sur la première occurence pour "réparer" la personne dépressive. Ce n'est pas tant l'événement en soi qui est ingérable, c'est ce à quoi il renvoie pour la personne dépressive.
Alors que pour le burn out, il suffit de débrancher, face à la dépression, il va falloir créer un espace de parole et consulter. En effet, l'événement qui survient vient changer le cours de la vie du dépressif qui se trouve écrasé face à ce chamboulement. Seul, il ne se sent pas capable de relever le défi.
Vous avez besoin d'être accompagné(e) ?
Retrouvez Sylvie dans notre formation Un problème vous préoccupe ... Parlons-en !
Avis
Aucun avis pour cette formation.