Méthode
La méthode
L'émission "La réponse est en vous" propose d'amorcer un questionnement sur des problématiques liées à l'éducation des enfants pour mettre parents et enfants en mouvement et leur permettre de créer un dialogue et de co-construire une relation saine, équilibrée et authentique. En interrogeant à la fois votre enfant et vos comportements, vous serez invité(e) à changer de paradigmes, à élargir votre horizon.
Plan du cours
Objectifs
Mon enfant n'a envie de rien. Il semble totalement "en panne", démotivé. Cette formation vous aide à aborder avec lui la question de ses objectifs et de ce qui le rend heureux, ce qu'est, pour lui, une vie réussie pour redonner du sens à sa vie. Elle vous permet de :
- Amorcer un dialogue constructif avec votre enfant sur ce qui a du sens pour lui
- L'aider à déterminer ses objectifs
- L'aider à se prendre en charge pour devenir acteur de sa vie
- Augmenter son indice motivationnel
Plan du cours
Pourquoi mon enfant n'a-t-il envie de rien?
L'indice motivationnel de votre enfant s'arrime à un objectif. Quand il ne donne pas de sens à ce qu'il fait, naturellement, il n'y consacre plus d'énergie.
Tout l'objectif va être de l'aider à retrouver du sens en lui posant la question fondamentale "Qu'est-ce que réussir pour toi ?" C'est cette question qui va vous permettre de comprendre sa source de motivation. Tant qu'il ne sera pas motivé, il ne sera pas en mouvement.
Qu'est-ce que réussir ? Comment redonner du sens à sa vie ?
L'idée c'est de lui dire que réussir, c'est être heureux et de l'accompagner sur ce chemin. "Peut-être pourrais-tu commencer à être heureux dès maintenant ? Quand est-ce que tu es heureux ?"
Le dialogue vise à travailler sur le terrain des expériences vécues qui lui ont procuré du vrai bonheur. On est sur des valeurs simples et éternelles.
Comment faire pour que notre enfant se prenne en charge sans puiser NOTRE énergie ?
Pour cela, il faut lui donner le sens de l'autonomie, lui apprendre que pour avoir, il faut mériter.
Il faut passer de la motivation extrinsèque du parent qui assiste plus qu'il n'accompagne au point de représenter un handicap pour l'enfant qui va se reposer sur lui, à la motivation intrinsèque.
"Rien n'est dû. Si tu as besoin de quelque chose, tu vas le mériter." Ce n'est pas un effort négatif, c'est un effort gratifiant.
Comment aider mon ado à retrouver sa motivation ?
Il faut créer un pont cognitif de l'assistanat des parents vers la prise en charge par l'adolescent lui-même. Un enfant qui fait du sur-place, il faut le mettre en mouvement, lui créer des situations où il va devoir se débrouiller tout seul.
Quand tu donnes l'occasion à une personne de se débattre dans la vie, elle est obligée de déployer des efforts. Les parents doivent avoir le courage de lâcher leur enfant. "Je ne suis plus concerné(e). Ta réussite, c'est toi !" C'est une aptitude du parent à faire confiance à son enfant.
Comment gérer quand il ne se reprend pas en main ?
Il y a un passage obligé qui est la crise de guérison. Il faut être capable d'assumer les conséquences le temps qu'il se reprenne en main. La responsabilisation de l'enfant n'est pas un abandon. C'est un acte de foi. C'est une estime et une confiance que l'on a en son potentiel.
Pendant cette phase de guérison, l'enfant est déboussolé. C'est la phase du pont cognitif. On va changer d'habitude et il y a une zone trouble entre l'arrêt d'une habitude pourtant toxique pour moi et une nouvelle habitude. Pendant cette période, les parents doivent jouer le "je" c'est-à-dire leur propre "je" à eux. Est-ce qu'ils sont capables pendant un temps tolérable d'accepter le changement de comportement et de paradigme de leur enfant jusqu'à sa maturité ?
Vous avez besoin d'être accompagné(e) ?
Retrouvez Sylvie dans notre formation Un problème vous préoccupe ... Parlons-en !
Quelles sont les étapes pour accompagner l'enfant vers l'autonomie ?
L'idée est de définir des objectifs avec l'enfant pour déterminer ce dont il se sent capable puis de le laisser effectuer seul ces tâches en le faisant valider pour le responsabiliser.
Evidemment, s'il biaise et refuse de faire une tâche alors qu'il en est tout à fait capable, on ne se laisse pas prendre en otage. Au contraire, on l'assure de notre confiance absolue dans sa capacité à réaliser seul cette tâche et on lui spécifie que dorénavant, il en aura la responsabilité.
Au-delà des tâches qui le concernent, il ne faut pas hésiter à le faire participer à la logistique familiale : "on est une équipe !"
Ainsi investi d'un rôle de responsabilité, il est fier et se dirige naturellement vers l'autonomie.