Plan du cours
Objectifs
Votre enfant vole les jouets de ses amis ? Il a été surpris à voler dans un magasin ? Cette formation permet de :
- Comprendre comment l'instinct de propriété peut prémunir contre le vol
- Comprendre en quoi le vol est une quête d'identité de celui qui s'identifie à un modèle
- Savoir comment régair quand votre enfant vole ?
- Dialoguer avec votre enfant pour lui apprendre le contentement
Plan du cours
D'où vient le besoin de voler ?
La question du vol renvoie à la question de la propriété. Si on ne développe pas cet instinct de propriété chez l'enfant, il n'y a pas de vol à proprement parler pour lui car tout lui appartient. Cela ne justifie pas le volmais l'explique : l'enfant ne veut pas dérober, il ne perçoit juste pas la frontière entre ce qui lui appatient et le reste.
Il est donc important de développer son instinct de propriété. La meilleure façon de le faire, c'est de lui indiquer clairement le contour de notre propre territoire : on ne rentre pas dans la chambre des parents, on ne fouille pas dans le sac de sa maman, ... Cela va lui donner le goût de la propriété, va donner du sens à la limite.
Avant d'identifier le vol, il faut identifier ce qui donne envie à l'enfant d'être propriétaire ?
Le vol : une pulsion / envie ?
Tout démarre au niveau de l'envie. L'envie est quelque chose de positif en soi. Cela signifie que l'on est "en vie".
L'enfant a envie de ressembler à ses parents quand il est petit, à ses ami(e)s plus tard. Ce besoin d'identification est très important chez l'enfant. Il a besoin de coller à une image. Il ne sait pas faire autrement puisqu'il est en quête d'identité. Ses parents sont ses modèles et, en ce sens, c'est gratifiant pour eux.
S'identifier pour forger son identité est un phénomène normal mais il va falloir, en tant que parent, légitimer son envie tout en amenant progressivement son enfant à avoir ses propres objets de désir. Prenons un exemple : si votre enfant vous demande de prendre votre sac, au lieu de lui opposer un refus, vous pouvez lui exprimer le fait que vous êtes flattée qu'il aime votre sac mais que le mieux est que vous alliez lui acheter le sien qui correspondra plus à son âge, ses besoins, etc.
Il s'agit de désamorcer l'envie légitime mais sans la bloquer sinon c'est son identité qui est remise en cause. Il faut rassurer un enfant qui a envie, valoriser le fait qu'il s'identifie à soi, lui dire que l'on apprécie mais orienter, dans le même temps, son envie vers quelque chose qui lui est propre.
L'idée est de leur faire comprendre qu'ils vont avoir une place dans le monde et ne sont pas obligés de prendre la nôtre pour exister.
Comment réagir quand mon enfant vole dans un magasin ?
S'il n'a pas été pris sur le fait, il va y avoir des indices à traquer. Il va falloir enquêter et mettre l'enfant au pied du mur avant que la loi n'intervienne.
Dès que l'on a une preuve tangible, lui dire la vérité, sans s'énerver et le mettre en confiance pour essayer de le faire passer aux aveux : "Je t'aime. Je vais te dire la vérité. Voilà ce que j'ai trouvé dans tes affaires. Alors voilà, ce n'est pas grave aujourd'hui parce que c'est moi qui m'en suis rendue compte et moi je t'aime. Je ne voudrais pas qu'une tu subisses une honte en public donc je vais t'expliquer."
La honte c'est déjà une prise de conscience entre ce que je suis et ce que je devrais être. Dans ce dialogue bienveillant, la remarque de la mère ne vient pas humilier l'enfant mais, au contraire, l'encourager à parler.
Le vol en question, il faut bien l'analyser: "Cet objet que tu as volé, tu en as eu envie ? Mais pourquoi ne m'as-tu pas demandé ? Tu peux t'adresser à moi. Tu sais quoi, on va augmenter ton argent de poche et tu auras le plaisir de pouvoir dépenser cet argent pour toi."
Evidemment, il s'agit de trouver des solutions adaptées à chaque âge.
Ne faut-il pas juste enseigner la frustration à son enfant ?
Quand il y a vol, il faut déjà arrêter l'hémorragie. Mettre son enfant en confiance, lui expliquer qu'il peut avoir. Il faut comprendre que l'on est très sollicités dans notre société de consommation. Il y a des phénomènes de mode, on secompare en permanence, etc. Il faut identifier à partir de quel moment il y a eu cette envie débordante et pour cela, le mettre en confiance. Il y a une espèce de pragmatisme pour stopper l'hémorragie.
Ensuite seulement, on va donner du sens. Là on aborde la question du contentement et c'est une autre dimension. Le message à lui faire passer à ce niveau est qu'il est tellement mieux de se contenter de ce qu'on peut avoir dans la limite de ses moyens car dans cet espace, on peut déployer son désir alors que si on outrepasse cette limitation, il y aura des sanctions.
Vous avez besoin d'être accompagné(e) ?
Retrouvez Sylvie dans notre formation Un problème vous préoccupe ... Parlons-en !