Titulaire du CAPES de lettres modernes, Constance a enseigné au lycée dans des classes de première et de seconde. Expatriée, elle accompagne des élèves de première dans la préparation du bac de français. Elle connait donc bien les difficultés et les appréhensions des élèves face aux textes à commenter. Elle a mis au point une méthode simple, efficace, pour leur permettre de réussir à coup sûr leurs commentaires de texte.
Comment réussir à faire un commentaire de texte ? « Je n’ai rien à dire » « Je ne sais pas par où commencer » : souvent les élèves se sentent désarmés face à un texte à commenter. Pas de panique ! La méthode pour réussir le commentaire a pour objectif de comprendre les mécaniques du commentaire en 4 étapes pour réussir à coup sûr :
• Savoir lire un texte dans le cadre d’un commentaire,
• Dresser le « tableau » du texte
• De la lecture linéaire au commentaire composé
• Comment présenter un commentaire de texte
La méthode s’applique à n’importe quel texte. Elle donne des bases et un cadre solides pour commenter tous types de texte et réaliser aussi bien un commentaire composé – qui correspond à l’une des épreuves écrites au bac de français – qu’un commentaire linéaire – demandé à l’oral.
Aucun texte n’est donné au hasard. Ayant cette idée en tête, il faut savoir se poser les bonnes questions avant même de lire le texte. Comment trouver les indices et les informations importants qui permettront, déjà, d’orienter le commentaire ? Comment lire le texte de façon efficace afin de comprendre la structure et mettre en évidence les idées principales ?
Un tableau pour faire un commentaire ? Oui, c’est d’ailleurs la base pour réaliser un commentaire solide et de qualité. Il permet d’éviter les deux principaux écueils de l’exercice : la paraphrase et le contre-sens. Une fois réalisé, le plus gros du travail est fait. Il ne restera plus qu’à finaliser le commentaire.
Il s’agit de deux exercices différents mais qu’il faut maitriser pour le bac de français. Le commentaire composé aborde le texte de façon thématique tandis que le commentaire linéaire suit le texte ligne à ligne. Nous allons voir comment le premier dépend nécessairement du second et comment passer de l’un à l’autre en toute sérénité.
Cette séance permettra d’aborder la partie plus formelle à l’écrit comme à l’oral : comment présenter un commentaire ? Quels sont les éléments incontournables à mettre en introduction, dans le développement et en conclusion ? Quelles sont les différences entre la présentation du commentaire linéaire et celle du commentaire composé ?
Titulaire du CAFEP de lettres modernes depuis 2018, professeur de français au lycée et passionnée par la littérature française depuis toujours, j’aide les élèves à améliorer leur style à l’écrit. Boileau écrivait dans L’art poétique, « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement ...
Voir plusDe formation classique (classes préparatoires, lettres classiques, Docteur ès-lettres), j'ai été amenée à travailler dans plusieurs administrations et dans différents pays. J'ai donc appris à m'adapter à des mondes professionnels très divers et à faire découvrir la langue et la culture fra...
Voir plusUn grand merci pour ces 6 heures qui sont déjà bénéfiques pour Raphaëlle et ont permis de structurer ses méthodes d'apprentissage et lui redonner confiance en elle. Merci et bonne soirée !
Notre fils, qui est en seconde, a suivi la formation dispensée par Constance sur le commentaire de texte en français. Nous avons été très satisfaits, parents comme enfant, car Constance est très didactique et claire. Elle a su redonner confiance à Hugo pour aborder des textes parfois difficiles. Elle sait ne pas mobiliser la parole, mais amener l'élève à s'exprimer et à réfléchir pour se confronter à ses connaissances.