Pour mettre en place cette formation, ZenEduc a conclu un partenariat exclusif avec un organisme de formation et de coaching spécialisé en science de la lecture et en prise en charge d’enfants dyslexiques. Cet organisme suit des enfants en échec durable de lecture ou connaissant des difficultés d’apprentissage en lecture lourdes se manifestant dès le CP. La pratique de cet organisme est fondée sur le principe de l’intensification : les enfants en difficulté de lecture ont besoin d’une instruction structurée, régulière, mise en œuvre quotidiennement, au bon niveau de difficulté, destinée à augmenter leur vitesse de lecture. Apprendre à lire n’est pas un apprentissage naturel comme apprendre à marcher !
Cette formation originale dure 7 jours. Elle est destinée aux parents ayant un enfant dyslexique ou aux parents qui ont repéré chez leur enfant une difficulté d’apprentissage en lecture. Elle permettra de :
1. Vous apprendre à bien objectiver le niveau en lecture de votre enfant ;
2. vous transmettre les techniques efficaces pour aider votre enfant en difficulté de lecture et le faire travailler chaque jour ;
3. de mettre en pratique ces techniques quotidiennement pendant une semaine tout en étant accompagné par un formateur au jour le jour.
A l’issue de cette formation de 7 jours, les parents peuvent décider de continuer avec l’organisme de formation pour mettre en place un accompagnement quotidien personnalisé durant environ 6 mois, accompagnement destiné à régler les difficultés en lecture de leur enfant. L’accompagnement est mis en place via un abonnement de 150€ par mois.
Environ 20% d’enfants rencontrent au CP une difficulté d’apprentissage en lecture. Cette difficulté est le plus souvent repérable dès la grande section de maternelle. Mais le système français développé pour aider ces enfants en difficulté de lecture est peu efficace :
- les enfants en difficulté de lecture sont repérés tardivement ;
- les enseignants sont peu formés aux méthodes efficaces ;
- les cours de soutien en classe ont peu d’impact sur la compétence en lecture ;
- les consultations d’orthophonie une à deux fois par semaine, ne permettent souvent pas de régler durablement un problème d’apprentissage en lecture.
Les enfants dyslexiques ou en difficulté de lecture souffrent particulièrement de ces mauvaises performances. La France reste ainsi dans les derniers pays de l’Union européenne en score de lecture à 9 ans (enquête PIRLS). Le conseil scientifique de l’Education Nationale a publié une note, en octobre 2022, soulignant « De nouveaux signaux d’alerte sur l’enseignement de la lecture en CP ».
Les parents ayant un enfant en difficulté de lecture traversent ainsi des moments très difficiles et se retrouvent rapidement démunis. La difficulté d’apprentissage en lecture empêche tous les autres apprentissages, alors que le rythme de l’école primaire est un rythme rapide qui laisse peu de chances à ceux qui ne prennent pas le train de la lecture efficace et performante. Dès le début du CE1, un élève doit savoir répondre à des petites questions de compréhension sur des textes de plus de 100 mots, la lecture performante est indispensable pour réussir ces exercices. Ce n’est pas vrai que l’enfant peut rattraper naturellement un mauvais départ en lecture : en réalité ce mauvais départ en lecture sera rarement rattrapé et se cumulera avec beaucoup d’autres difficultés scolaires.
Les enfants en difficulté de lecture ont besoin d’un soutien régulier, au moins une demi-heure par jour pendant 6 à 9 mois. Cette formation vous transmet la bonne méthodologie de soutien à mettre en œuvre, via les techniques de lecture fluide (« fluency reading », ou « Fluence »). Les exercices de fluence sont les plus efficaces à mettre en œuvre pour améliorer la vitesse de lecture de votre enfant.
La vitesse de lecture est déterminante pour la compréhension des textes et le succès académique de votre enfant. Lire vite, c’est dégager des capacités cognitives pour faire autre chose que déchiffrer : en lisant à un bon rythme, votre enfant gagne du temps pour répondre à des questions de compréhension, essayer de répondre à des petites questions d’analyse, pour trouver le sens d’un mot difficile.
Passionné par les sciences de l'éducation, et spécialement la science de la lecture, passionné par l'éducation tout court, j'accompagne les parents d'enfants dyslexiques dans un programme destiné à régler les difficultés de lecture de leur enfant.
La dyslexie c'est la difficulté durableVoir plus
Nous sommes ravis de l’aide, du partenariat et du soutien que nous avons avec Henri Z. Il est vraiment très disponible et nous voyons que Nathan progresse dans ses lectures même si certains jours sont plus difficiles que d’autres. Il reste motivé et sent lui aussi ses progrès. Encore merci de ce que vous proposez pour nous aider dans ce parcours.