Méthode
La méthode
L'émission "La réponse est en vous" propose d'amorcer un questionnement sur des problématiques liées à l'éducation des enfants pour mettre parents et enfants en mouvement et leur permettre de créer un dialogue et de co-construire une relation saine, équilibrée et authentique. En interrogeant à la fois votre enfant et vos comportements, vous serez invité(e) à changer de paradigmes, à élargir votre horizon.
Plan du cours
Objectifs
L'objectif de cette formation est de savoir comment gérer l'actualité dramatique avec son enfant : Vous y découvrirez :
- A quel âge commencer à parler d'actualité à votre enfant
- Comment l'épargner de l'actualité dramatique ?
- Comment faire lorsque l'actualité nous rattrape pour prévenir les séquelles éventuelles.
Plan du cours
Doit-on protéger les enfants de l'actualité dramatique ?
On doit protéger les enfants en bas âge de l'actualité dramatique et des images choquantes. On n'a pas le droit d'infliger à un jeune cerveau qui n'est pas capable de les gérer, les drames qui nous entourent. Il faut une certaine maturité du cerveau pour être capable de recevoir la violence. On n'est pas obligé de tout dire aux enfants.
A partir de quel âge peut-on parler de l'actualité dramatique avec nos enfants ?
Les enfants scolarisés sont automatiquement avertis par leurs copains à l'école. Notre rôle, en tant que parent, est d'être prudent. Il faut inviter notre enfant à dialoguer, à dire ce qu'il sait exactement, à exprimer ce qu'il ressent. On peut bien évidemment lui donner des explications mais sans rentrer dans des détails inutiles et surtout sans transmettre sa propre angoisse.
Comment aborder sereinement l'actualité ?
Décrypter l'actualité avec ses enfants peut être mis en place assez tôt. Une fois par semaine, on prend les journaux pour enfants qui traitent de l'actualité et on ouvre le débat avec ses enfants. C'est idéal pour faire d'eux des citoyens accomplis.
Quelles sont les séquelles possibles quand l'actualité nous rattrape ?
Il y a deux risques :
Celui de l'enfant qui va vivre un trauma. Face à ce trauma, il faut impérativement ouvrir le dialogue, notamment en se faisant accompagner par un spécialiste. Celui, dont on parle moins, de l'enfant qui va finir par banaliser la violence. Pour éviter cet écueil, on essaie de l'exposer le moins possible à l'info en continu où lesnombres de morts s'accumulent jour après jour. Au-dela des scoops, la vie humaine a une valeur à ne surtout pas banaliser. Il ne faut pas hésiter à parler d'autre chose avec ses enfants et à les ramener vers la vraie vie, vers leur propre réalité. Vous avez besoin d'être accompagné(e) ?
Retrouvez Sylvie dans notre formation Un problème vous préoccupe ... Parlons-en !
Avis
Aucun avis pour cette formation.