J'ai découvert la psychopédagogie positive en accompagnant mon fils alors âgé de 8 ans. Alexis rencontrait des difficultés scolaires en partie à cause d'une dyslexie diagnostiquée tardivement. C'était il y a 13 ans. Je me suis formée au départ pour l'aider.
J'avais moi même adoré étudier et je ne comprenais pas que l'école puisse être une souffrance alors qu'elle m'avait apporté tant de joie.
L'approche tête/coeur/corps a été déterminante dans le parcours personnel d'Alexis, puis dans ceux des enfants que j'accompagne désormais.
Notamment avec un outil issu des pratiques narratives : l'arbre de vie qui permet de restaurer l'estime de soi, de trouver son orientation, ou de choisir parmi plusieurs pistes. La formation, que j'ai suivie avec Dina Scherrer qui a popularisé en France, l'arbre de vie, a été déterminante dans ma pratique de praticienne en psychopédagogie. L'arbre de vie capitalise sur les forces. Tout devient possible. C'est un formidable outil d'orientation qui aide les adolescents à trouver du sens dans leurs études.
Je souhaite pouvoir aider les enfants/ ados en partageant des méthodes simples, leur permettant de renouer avec la joie d'apprendre, en se projetant vers un futur qui leur correspond. Un enfant/ado qui sait ce qu'il veut faire plus tard gagne en motivation.
Je suis convaincue qu'en mettant en avant ce que chaque enfant sait bien faire, il peut arriver à se (re)mobiliser. L'orientation n'est pas que synonyme de stress au moment de ParcourSup. Elle peut aussi être un outil de découverte de soi en adéquation avec les valeurs profondes de chacun.
Tous les enfants/ados peuvent y arriver.
Après des études de lettres modernes, j’ai obtenu un Master 2 information et communication. J’ai longtemps travaillé dans le monde de l’entreprise, dans la communication puis comme responsable des ressources humaines.
Mon fils étant dyslexique, je me suis formée pendant 10 ans à la pédagogie positive et à son approche tête, cœur, corps pour l'accompagner jusqu’au BAC. Je connais bien les doutes et les enjeux que nous pouvons rencontrer lorsque nous sommes parents d’enfant(s) dit(s) atypique(s).
Ma fille rentrant dans la vie active et mon fils faisant des études supérieures, j’ai décidé de suivre une formation pour devenir praticienne en psychopédagogie. J’ai aussi suivi une formation complémentaire en orientation intégrative. Ma rencontre avec l’arbre de vie a été déterminante pour mes accompagnements, aussi bien individuels que collectifs, lors d’ateliers en milieu scolaire.