Ancien élève en difficulté, je suis aujourd'hui enseignant en école d'ingénieur et coach scolaire. Je souhaite transmettre de ce que j'ai appris du point de vue académique, mais aussi et surtout redonner confiance aux élèves et leur faire profiter de mon expérience personnelle.
Dans un premier temps j'essaye de comprendre les difficultés et les blocages de l'élève, qui peuvent avoir plusieurs causes :
- manque de confiance en soi
- manque d'organisation
- manque de méthodologie
- manque de motivation
...Etc.
Je propose ensuite un accompagnement individualisé adapté :
- coaching et soutien, aide à la confiance en soi
- métacognition, autoévaluation
- suivi de la progression avec objectif
- prise de recul sur le cours, appréhender les exercices
- remise à niveau pour consolider les bases
- enseignement de la méthodologie et rigueur pour optimiser le temps de travail
- travail au plus près des exigences des concours ou examens.
Par ailleurs je suis passionné de science, et j'essaye de transmettre le gout de la curiosité, du raisonnement scientifique et de la rigueur aux élèves.
Disons-le franchement, je trouve que le système l’éducatif français exploite très mal le potentiel extraordinaire des élèves. Il crée surtout de l'échec scolaire. Je trouve les journées trop longues et les programmes trop chargés. Le système des notes tire la confiance des élèves vers le bas. On n'apprend pas aux élèves à apprendre et comprendre, On leur demande d'apprendre sans leur expliquer comment. Ils sont en roue libre ! J’ai moi-même failli sortir du système scolaire à cause de cela.
Mais avec de l'accompagnement, de la confiance en soi, de la méthodologie, de l’organisation, on peut progresser et réussir. Outre les équations et autres principes physiques, c’est surtout cela que je souhaite transmettre aux élèves : se mettre dans une bonne dynamique, avoir le gout du travail, la motivation de faire mieux, la confiance en soi, la persévérance, la patience.
Ancien élève en difficulté scolaire, j'ai redoublé ma cinquième. J'ai traversé une énorme crise de confiance J'étais dans les derniers de la classe en première technologique. Un soir dans le bus, je parlais à une amie, je m'inquiétais du contrôle du lendemain. Elle m'a dit "je l'ai travaillé, je trouve ça assez facile". Je suis rentré chez moi, j'ai travaillé en me disant "c'est facile je suis capable d'y arriver" une sorte de déclic...
Une bonne note est tombée. Je me suis révélé, je suis passé des derniers de la classe à tête de classe, en l'espace de quelques mois. La motivation suit, l’envie de progresser. Je suis resté en tête de classe, jusqu'au master d'astrophysique, et l'agrégation.
Après l'agrégation, j'ai enseigné deux ans dans l'Education Nationale (en collège et lycée). J'ai ensuite enseigné 5 ans en classe préparatoire aux concours kiné.
J’enseigne aujourd’hui en école d'ingénieur aux arts et métiers. Cela fait plus de 15 ans que je coache les élèves du secondaire et étudiants pour le lycée (BAC) ainsi que pour les concours d'excellence : PACES, CPGE...Etc.