Les écrans, l'immédiateté, les couleurs saturées, tout est fait pour détourner nos enfants des livres. Et pourtant, vous aimeriez lui transmettre le goût de la lecture.
Voici quelques conseils pour lui apprendre à aimer lire.
Etape 1Â : Choisissez un sujet qui le passionne.
Choisissez un livre en fonction de l’âge et des goûts de votre enfant. Variez les styles : bandes dessinées, atlas, livres sur la mythologie, romans, livres d'aventure... Cela lui permettra de s'adapter à ses envies du moment.
S'il a des passions, foncez. Il sera d'autant plus disposé à lire que le thème l'intéressera. Par exemple, avec Swann, je privilégie les livres sur le foot et les footballeurs. Je suis sûre d'avoir beaucoup moins de résistance !
Etape 2 : Adaptez le temps de lecture à l'âge de votre enfant.
En fonction de son âge, vous pouvez lui faire la lecture à haute voix ou il peut lire en indépendance. Quoi qu'il en soit, adaptez le temps de lecture à l'envie de votre enfant. Il rechigne à lire ? Laissez-le définir le temps de lecture idéal. 10 minutes, c'est court ? C'est toujours mieux que rien. L'important c'est de lire, un peu, tous les jours, pour qu'il prenne l'habitude d'avoir des livres dans sa vie !
Si c'est vous qui lisez, faites une lecture avec une voix expressive et des silences pour capter l’attention de votre enfant. Favorisez une approche interactive où votre enfant pose des questions pendant la lecture.
Etape 3 : Prenez le temps de tester sa compréhension.
Encouragez votre enfant à faire un résumé de la lecture grâce au QQOQCP. (Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?) Il est essentiel de prendre le temps de vérifier qu'il comprend ce qu'il lit. Beaucoup de jeunes se contentent de décoder sans comprendre.
Dites-lui d'imaginer la scène et de vous la raconter comme dans un film. Encouragez-le à mettre des émotions, des intonations. C'est un excellent exercice pour développer sa confiance en lui et son aisance à l'oral, deux atouts indéniables pour son avenir.*
Etape 4Â : Approfondissez la lecture
- Vous pouvez développer les capacités réflexives de votre enfant en l'encourageant à donner son opinion sur la thématique (comme un mini atelier philosophique).
- Vous pouvez lui enseigner l'art du débat : vous avez une vision des choses différentes sur la problématique. Echangez. Apprenez-lui à exprimer ses idées avec calme et respect.Â
- Vous pouvez développer son aisance à l'oral en optant pour des jeux de théâtre. Choisissez une scène et jouez-la tous ensemble.Â
Etape 5Â : Enrichissez le vocabulaire de votre enfant
Choisissez deux mots de vocabulaire pour enrichir son stock de mots.
- Apprenez-leur la signification et l’orthographe du mot.
- Encouragez-les à écrire le mot d’un côté et, de l’autre, à dessiner ce qu’il évoque pour eux pour s’en rappeler (pensée visuelle).
- Créez un dictionnaire sous forme de petit classeur : une feuille = un mot avec définition et illustration.
Proposez-lui un défi à la clé : se servir deux fois de ce mot, à bon escient dans la semaine !
Et vous, quelles sont vos astuces pour encourager votre enfant à lire ?
Comment lire plus vite et efficacement ?
Devenir un lecteur efficace : bien comprendre les textes
Boostez l'autonomie, la confiance en lui et la motivation de votre enfant