30% des élèves ne maîtrisent pas les bases en maths à la sortie du primaire
Aujourd'hui, en France, un grand nombre d’élèves est confronté à  des difficultés en mathématiques.Â
La France est ainsi devenue la lanterne rouge des pays développés pour l’apprentissage des mathématiques !
Circonstance aggravante, les écarts, creusés dès le primaire, se révèlent presque toujours définitifs. Pour une raison très simple : les mathématiques sont une discipline linéaire. Sans maîtrises des compétences du primaire, impossible d’acquérir les compétences du secondaire. De nombreux élèves ne font ainsi que cumuler des lacunes tout au long de leur scolarité.
Les 3 clés d'un apprentissage réussi en mathsÂ
Or la raison essentielle des difficultés des élèves en mathématiques au primaire est le choix de méthodes d’enseignement inefficaces.Â
Pour permettre la progression des élèves, l'enseignement des mathématiques doit comprendre trois dimensions essentielles !
-
La prise en compte des neurosciences pour le choix des supports pédagogiques comme de la structuration du déroulé de chaque leçon. Il s'agit d'engager chaque élève dans ses apprentissages et ce, quel que soit son profil. Pour ancrer chaque notion, il faut jouer à la fois sur la mémoire visuelle, auditive et kinesthésique, alterner la théorie et la pratique, faire participer au maximum les élèves pour vérifier leur degré d'acquisition de chaque notion.
- La dimension ludique. On a tendance à sous-estimer cette notion pourtant essentielle à un bon apprentissage. Il suffit de voir le succès des professeurs de maths qui font des vidéos sur les réseaux sociaux ou encore des applications qui repennent tous les codes du gaming : récompenses, points accumulés, ... pour voir que cette dimension est loin d'être anecdotique dans la réussite des jeunes.
- La mise en œuvre progressive des notions de mathématiques en fonction des attendus du programme de l’Education nationale. Pas la peine de passer à la notion suivante si on n'a pas bien compris et intégré la nition précdente. Sinon, ce sont des lacunes assurées qui risquent de se transformer en blocage en maths.