Les maths : une matière qui requiert des bases solides
Les mathématiques sont une matière cumulative. Cela signifie que chaque notion permet d'appréhender la suivante de façon sereine. Malheureusement, on ne se rend pas forcément compte tout de suite qu'une notion a été mal intégrée par notre enfant. Pendant un temps, il parvient encore à compenser et à faire illusion.Â
Cependant, les lacunes s'accumulent. Votre enfant commence à percevoir qu'il comprend de moins en moins bien et, progressivement, il perd confiance en lui en maths. Si vous n'intervenez pas rapidement, il va finir par penser qu'il "est nul en maths", que "les maths ce n'est pas fait pour lui", "qu'il n'a pas la bosse des maths". Et c'est le blocage en mathématiques qui apparaît.Â
Les lacunes en maths ont tendance à se transformer en blocage
Le problème, c'est que lorsque l'on se retrouve face au blocage, on ne sait pas vraiment d'où il provient. Les lacunes se sont accumulées au fur et à mesure sans que l'on puisse dire exactement quelles sont les notions mal intégrées. Votre enfant va commencer à prendre des cours particuliers en maths sous forme de béquille. On lui met un prof particulier en maths pour colmater la brèche. Avec lui, il va reprendre, chapitre après chapitre, ce qu'il fait en classe, sans grand résultat, il faut bien le reconnaître.
Pourquoi les cours particuliers en maths ne fonctionnent pas ?
Pourquoi ? Premièrement, parce quand donnant à votre enfant un soutien en maths pendant des années, vous lui dites de façon subliminale qu'il n'est pas capable d'y arriver par lui-même. Cela a tendance à renforcer son manque de confiance en lui sans compter que cela a tendance à favoriser sa paresse. Pourquoi voulez-vous qu'il essaie de comprendre en cours puisque son prof de maths va tout reprendre avec lui ?
Deuxièmement, parce que vous ne faites que mettre une rustine sur une faille béante dont vous ne connaissez même pas les contours.
Testez le niveau de votre enfant en mathématiques
Pour aider véritablement votre enfant en mathématiques, il est essentiel, avant tout, de faire un état des lieux de ses acquis en maths.
- Les notions bien intégrées. C'est le socle de base sur lequel votre enfant peut s'appuyer et duquel il faut partir pour l'aider à progresser. Pas la peine dele fatiguer et retravaillant inutilement des notions qu'il a déjà bien comprises.
- Les notions à consolider. Ce sont des notions que votre enfant a partiellement comprises mais qui, si elles ne sont pas consolidées, pourraient se transformer en lacunes futures. Typiquement, cela arrive fréquemment quand un enfant refait machinalement des exercices types mais sans avoir compris la notion en profondeur. Dès qu'un élément de l'énoncé n'est pas exposé de la même façon, on voit bien qu'il est perdu.
- Les lacunes. Ce sont des notions antérieures que votre enfant n'a pas comprises. Chaque année, lorque la notion est reprise, votre enfant part avec un handicap car il n'avait rien compris les années précédentes. Cela, sans compter la dose de stress que cela provoque chez lui. Il convient de les identifier sans tarder et de repartir à zéro avec patience et douceur pour qu'il puisse reprendre confiance en lui et intégrer, enfin, cette notion.
Réussir en maths au Primaire
Évaluation amont des acquis en mathématiques
Comprendre la numération grâce au boulier