« Ma motivation : aider les jeunes qui décrochent. »
Je m'appelle Alexandra. Je suis devenue professeure des écoles en 1998. Dès mon premier stage en responsabilité de 3 semaines en CP, j'ai fait la connaissance de Yann. Il était en très grande difficulté et accumulait les zéros. Il ne voulait plus venir à l'école. Il lui était impossible de suivre le même travail que les autres, mais il acceptait de travailler sur d'autres supports que je lui présentais.
Redonner le goût d’apprendre en s’appuyant sur leurs acquis
En identifiant ses acquis, j'ai pu lui proposer des médiations qui lui permettaient de progresser. Il est devenu plus calme en classe et plus intéressé alors qu'il était toujours puni et perçu comme difficile. A la fin de ces 3 semaines, un délai pourtant court, sa mère m'a remerciée d'avoir redonné goût à Yann d'apprendre et de venir à l'école. Cette première expérience a été le fondement de la façon dont je voulais m'engager auprès des élèves qu'on me confiait : tous peuvent progresser si on leur propose un environnement rassurant et que l'on part de là où ils en sont - et non de là où ils devraient en être. Mettre l'enfant au cœur de ses apprentissages:  identifier ses acquis, ses besoins, lui permettre d'expérimenter, lui permettre l'expérience de la réussite et lui redonner le goût d'essayer... voilà ce qui m'anime depuis tant d'années.
Du soutien scolaire adapté à chaque enfant
Saviez-vous que la plupart des collégiens ne prêtent pas attention au plan d'un cours alors que c'est bien là que se trouvent les informations les plus importantes? Avoir la vision générale pour aller vers les détails et inversement permet une meilleure compréhension, encore faut-il le savoir ! Tellement de choses restent implicites car cela tombe sous le sens pour les adultes qui les transmettent. Dans ces 3 formations, nous revenons sur les stratégies afin de les rendre explicites. Les tester, les éprouver, les adapter, les sélectionner, s'appuyer sur celles que l'enfant maîtrise le mieux pour aller vers celles qui sont à acquérir, voici ce que je pratique, ce qui fait progresser les élèves et leur permet de reprendre confiance en eux.
Alexandra intervient sur plusieurs formations
Je me rappelle de Guillaume, un samedi matin, fatigué, enrhumé, son père me prévient que cela va peut-être être difficile. Il a une poésie à apprendre, ce qui permet de réutiliser la technique des lieux pour mieux la maîtriser car elle est très efficace pour lui, qui a notamment besoin de bouger, mais il faut qu'il s'entraine à l'utiliser. Ici, nous associons un vers à un lieu, c'est à dire que Guillaume dit le vers avec une certaine intonation pour traduire une émotion, un mouvement, en même temps il se fait une image mentale puis il change de vers et de lieux.
Une erreur, tant mieux, c'est l'occasion de faire preuve de créativité et d'améliorer l'image mentale pour qu'elle lui corresponde mieux. Parfois, il a besoin de passer par un petit dessin et ça tombe bien, il aime cela dessiner. Mais quel enthousiasme pendant les 45 min de la séance. Rien à voir avec l'enfant arrivé tout raplapla au début. Et pour moi, c'est une véritable récompense. Et je remercie Zeneduc de me permettre de vivre cela.
Zeneduc : du soutien scolaire bienveillant qui redonne confiance en soi
J'avais entendu une interview de Sandrine à la radio. Son message attentionné, bienveillant, passionné ont eu un fort écho en moi et je l'ai tout de suite contactée. C'est une fantastique aventure que je vis au sein de la communauté Zeneduc depuis 2020. Elle me permet de m'épanouir auprès d'élèves aux profils très différents avec une véritable réflexion autour de leur autonomisation et de rencontrer d'autres formatrices sur la même lignée que moi.
Comment lire plus vite et efficacement ?
Devenir un lecteur efficace : bien comprendre les textes
Comment apprendre en fonction de son profil d'apprentissage ?